La transpiration excessive est un phénomène qui pose souvent problème. De nombreux hommes en souffrent et il est parfois assez difficile d’y remédier. De plus, alors que la saison estivale arrive, elle devient encore plus gênante à mesure que la chaleur augmente.

Les raisons de cet excès de transpiration

C’est un phénomène appelé hyperhidrose et qui touche environ 1 % de la population. Il est la conséquence d’une activité trop intense ou d’un dérèglement des glandes sudorales. Bien qu’il soit encore plus gênant en été, il se manifeste tout au long de l’année, même lorsque la température est relativement fraîche. Alors que cette pathologie se manifeste souvent par de mauvaises odeurs, elle est aussi dérangeante pour la personne qui en est atteinte que pour son entourage. Mais c’est également le terrain idéal pour le développement des bactéries et des champignons.

Une transpiration extrême                       Crédits photo : Minghong, Wikimedia Commons

Comment la traiter ?

S’il faut bien évidemment avoir une hygiène de vie irréprochable, cela ne fait malheureusement pas tout. Les produits du commerce ne permettront en effet pas de résoudre le problème que représente l’hyperhidrose. Voici donc quelques solutions pour ce faire. La première d’entre elles est l’utilisation de chlorure ou de sels d’aluminium. Bien qu’on en retrouve dans la composition de certains déodorants du commerce, il ne s’y trouve qu’en quantité infime. C’est un produit qui peut être dangereux pour la santé et qu’il faut donc traiter avec prudence.

Les déodorants du commerce ne seront pas efficaces                    Crédits photo : Anarchyte, Wikimedia Commons

L’ionophorèse est une autre technique dans laquelle le patient plonge les pieds ou les mains dans un bac rempli d’eau et équipé d’électrodes, avec un courant continu situé entre 0 et 30 mA. Si on constate une baisse sensible de l’hyperhidrose après cinq séances, il s’agit tout de même d’un traitement qui doit être maintenu sans limite de temps puisque son efficacité disparaît dès qu’il n’est plus pratiqué. Enfin, il est également possible d’avoir recours à une opération. Lors de cette intervention chirurgicale, les glandes sudoripares seront enlevées et le problème sera donc résolu.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline