S’il est fréquent d’avoir un animal domestique, tel qu’un chien, un chat ou un lapin, saviez-vous que cela pouvait également influer sur notre santé ? Voici quelques exemples de ce que nos amis à quatre pattes peuvent nous apporter.

Renforcer notre santé

On pourrait croire que les animaux de compagnies puissent seulement contribuer au développement de certaines gênes physiques, notamment les allergies ou l’asthme. Cependant, ce n’est pas tout à fait le cas. Si on peut en effet être allergique aux poils de notre animal de compagnie, une étude de 2017 montre que les nouveau-nés qui passent la première année de leur vie avec un animal sont bien moins sujets à l’asthme. De plus, une autre étude dévoile que caresser un chien pendant 18 minutes par jour favorise la production d’immunoglobuline A, des anticorps qu’on retrouve dans la salive et qui témoignent d’un système immunitaire en parfaite santé.

Ils permettent de déstresser         Crédits photo : axelle b, Public Domain Pictures

Ils permettent de rester en forme plus longtemps

C’est un bienfait dont profitent surtout les propriétaires de chiens. La promenade est en effet un moment nécessaire pour que ces derniers fassent leurs besoins, mais également pour leur bien-être. Mais cette balade peut aussi vous être bénéfique. Non seulement elle vous permettra de faire une petite activité physique, mais elle vous aidera également à déstresser après une journée de travail éreintante. On a par exemple pu constater que les seniors qui avaient un chien marchaient à un rythme plus rapide.

Les chiens d’aveugles permettent aux aveugles d’être guidés        Crédits photo : Honnorat jean claude, Vimeo

Les animaux peuvent nous aider à affronter la maladie

C’est sans doute l’avantage le plus connu. Les animaux peuvent en effet aider les personnes malades ou atteintes d’un handicap. On peut par exemple citer l’exemple des chiens d’aveugles qui guident leur maître dans la vie de tous les jours. Mais ils sont également capables d’assister les personnes qui ont des absences, notamment en les aidant à retrouver leur chemin jusqu’à la maison ou en leur rappelant l’heure des repas. Ils peuvent même être entraînés pour ramener les médicaments. Enfin, un câlin de son animal aimant fait toujours du bien au moral dans les moments difficiles.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline