Alors que nous sommes nombreux à subir du stress, il nous est de plus en plus nécessaire de trouver des manières de nous relaxer. Une d’entre elles est très en vogue en ce moment. Il s’agit de l’ASMR, une technique qui vous permet de vous reposer en utilisant YouTube. Pour en savoir plus sur l’ASMR, visionnez la vidéo ci-dessous :

Qu’est-ce que l’ASMR ?

C’est avant tout un acronyme qui signifie Autonomous Sensory Meridien Response (réponse automatique des méridiens sensoriels en français). C’est une technique qui permet de stimuler les méridiens sensoriels grâce à différents sons. Elle vous permettra de vous détendre en écoutant des bruits tels que des chuchotements ou d’autres bruits particulièrement rassurants et relaxants.

Vous détendre en écoutant des vidéos YouTube               Crédits photo : Petr Kratochvil, Public Domain Pictures

Cependant, ce n’est pas efficace pour tout le monde. Tout un chacun n’y est en effet pas réceptif et, chez certaines personnes, l’ASMR peut même provoquer de l’agacement et de l’énervement. Cela dépend du niveau de sensibilité de chaque personne ainsi que du développement des zones cérébrales responsables du plaisir, de l’imagination et du souvenir.

Comment ça marche ?

Notre corps réagit différemment à chaque bruit qu’il perçoit. Par exemple, le craquement d’un vieux meuble au milieu de la nuit aura tendance à nous faire peur et à pousser le corps à produire de l’adrénaline. Au contraire, lorsqu’il percevra certains bruits qu’il considère comme rassurants, le corps produira de la sérotonine ou de l’endorphine, des hormones qui assurent le bien-être et la détente.

Idéal pour vous relaxer                        Source : PxHere

Ce que vous retrouverez dans une vidéo d’ASMR

Au niveau visuel, vous ne verrez pas grand-chose, mais ce n’est pas bien important puisque c’est le niveau auditif qui compte. Vous y entendrez un bruit de manière répétitive, qui peut être de la lecture chuchotée ou des bruits d’ongles qui grattent et qui tapent sur différentes matières. C’est une sorte de jeu de rôle dans lequel vous êtes le récepteur de l’auteur de la vidéo. Pour savoir si vous êtes réceptif, il vous suffit d’essayer une de ces vidéos.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline