On entend souvent qu’il est intéressant de faire une cure de probiotique l’hiver pour rester en forme et repousser les microbes. Mais comment fonctionnent-ils et sont-ils vraiment efficaces ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. La vidéo ci-dessous vous expliquera l’importance des probiotiques.

Que sont les probiotiques ?

Ce sont des bactéries qu’on retrouve naturellement dans notre corps et qui composent la flore intestinale. Ces probiotiques sont d’ailleurs primordiaux pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Ils en représentent effectivement environ 80 %. Ils sont donc indispensables pour protéger notre corps et doivent être présents en nombre assez important.

Voici comment fonctionnent les probiotiques           Crédits photo : Rachelshoemaker, Wikimedia Commons

Quels sont les effets sur le corps d’une cure de probiotiques ?

Une cure de probiotiques a plusieurs effets sur le corps. Comme nous l’avons vu plus haut, ils contribuent à protéger le corps des agressions, mais ils permettent également de réguler le transit intestinal, en évitant la diarrhée et la constipation, mais également en facilitant la digestion. Enfin, ils régénèrent la flore intestinale et réduisent les crises des personnes atteintes d’allergies.

Les raisons qui font baisser la quantité de probiotiques dans le corps

Cela peut en effet arriver en fonction de plusieurs facteurs qui déséquilibrent la flore intestinale. On peut par exemple citer le stress ou l’anxiété, mais vous pouvez également en avoir besoin si vous prenez certains médicaments, de la drogue, de l’alcool ou que vous changez d’alimentation.

Ses bienfaits sont en effet nombreux            Crédits photo : Jérôme Adeline, Vimeo

Les bons réflexes à avoir

Lors d’une cure de probiotiques, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour s’assurer d’une plus grande efficacité. La première chose à considérer est si votre produit contient suffisamment de bactéries. Pour être efficace, il doit en effet en comprendre entre 5 et 10 millions. De plus, vous devez le prendre à jeun. Ainsi, il ira directement dans l’intestin et les bactéries ne seront pas dissoutes par les sucs digestifs. Enfin, étant donné que les bactéries sont des êtres vivants, vous devez conserver vos probiotiques au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +