Alors que le tirage au sort de la Ligue des Nations a eu lieu le mercredi 24 janvier, il n’a pas épargné l’équipe de France, cette dernière héritant de l’Allemagne et des Pays-Bas. Il s’agit de la première édition de cette compétition qui aura lieu en 2019, de septembre à juin et les équipes s’affronteront en matchs aller-retour.

Qu’est-ce que la Ligue des Nations ?

Il s’agit d’une compétition créée par l’UEFA qui regroupe les 55 équipes européennes qui s’opposeront toutes les années impaires. Elles seront réparties en 4 ligues, les deux premières comportant 12 équipes réparties en 4 poules de 3 et les deux dernières étant composées de 16 sélections, soit 4 groupes de 4. À la fin de chaque édition, un système de promotion et de relégation permettra à chacune des équipes d’évoluer dans la hiérarchie européenne.

L’Allemagne sera la grande favorite                    Source : site officiel de l’UEFA

L’objectif de cette compétition est de proposer une bonne alternative aux matchs amicaux. Ces derniers n’ont en effet plus le même intérêt pour les différentes équipes et occasionnent souvent de longs déplacements lourds de conséquences pour l’organisme des joueurs. Cependant, elle ne les remplacera pas tous et les équipes européennes pourront encore disputer quelques matchs amicaux.

Des places pour l’Euro

Si les qualifications pour l’Euro se dérouleront tout à fait normalement, il n’y aura plus de barrages. Ces derniers seront en effet remplacés par les phases finales de la Ligue des Nations. Dans chaque ligue, les vainqueurs de poules s’affronteront lors de demies finales puis d’une finale. Le vainqueur des phases finales de chaque ligue sera qualifié pour l’Euro. Cependant, s’il y est déjà parvenu via les qualifications, sa place ira à l’équipe non qualifié de sa ligue qui a obtenu le meilleur classement.

Le système de qualification pour l’Euro                 Source : site officiel de l’UEFA

Le tirage au sort de la Ligue A

Il s’agit de la ligue dans laquelle évoluera la France. Le premier groupe est celui de la France et il contient également l’Allemagne et les Pays-Bas. Dans le deuxième, on retrouve la Belgique, la Suisse et l’Islande, dans la troisième, le Portugal, l’Italie et la Pologne s’affronteront alors que le quatrième est composé de l’Espagne, de l’Angleterre et de la Croatie.

Source :

L'équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline