Il peut parfois être difficile de choisir la bonne mutuelle santé. En effet, bien qu’elle soit primordiale, puisqu’elle définit le montant de vos dépenses de santé qui restent à votre charge, il convient de bien examiner toutes ses caractéristiques et vos besoins avant de faire votre choix. Voici quelques conseils de notre part.

Évaluez vos besoins

C’est en effet la première chose que vous avez à faire. Vous devez absolument définir quels sont vos besoins, puisque ces derniers peuvent changer la mutuelle qui vous conviendra. Vous devez donc répertorier le nombre de personnes qui composent votre foyer, vos besoins en soins, notamment ceux liés à la dentition et à l’audition et si vous consultez des médecins qui facturent des dépassements d’honoraires.

Faites attention aux dépassements d’honoraires                     Crédits photo : Fly Designers, Vimeo

Observez bien tout ce qu’elle propose

Si vous devez bien évidemment prendre son prix en considération, c’est loin d’être le seul critère important. Vous devez d’abord considérer ce qui vous affecte le plus. Par exemple, si vous souffrez de troubles auditifs, que vous avez besoin de lunettes ou que votre dentition est en mauvaise état, c’est la première chose que vous devez regarder. Étant donné que le système de remboursement de ce type de soins est souvent assez obscur, n’hésitez pas à comparer les différentes mutuelles entre-elles.

Les médicaments pas toujours bien remboursés           Source : PxHere

Enfin, pensez toujours à vérifier les conditions d’hospitalisation que propose chaque mutuelle santé. Si les frais de séjour sont généralement pris en charge, n’oubliez pas de consulter la durée de cette prise en charge, notamment dans le cadre d’une hospitalisation en psychiatrie, en chirurgie ambulatoire ou pour de la rééducation. Assurez-vous également que le forfait journalier hospitalier et les dépassements d’honoraires sont bien pris en charge et vérifiez-en bien le montant et la durée. Enfin, n’oubliez pas de consulter les garanties dites secondaires. Ces dernières comprennent notamment les médicaments non remboursés, les médecines complémentaires et l’aide pour arrêter de fumer.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline