L’équipe de France de football connaît ses adversaires pour la prochaine Coupe du Monde de football 2018 qui aura lieu en Russie. Elle affrontera donc le Pérou, l’Australie et le Danemark. Comme depuis 1998, l’équipe de France a encore eu des groupes assez faciles. Nous allons donc voir comment elle s’en est sortie lors de chacune de ces phases de poule.

La France s’en sort parfaitement

Sur les 5 Coupes du Monde concernées, la France s’en est parfaitement sortie deux fois. La première fois était en 1998, alors qu’elle a battu l’Afrique du Sud 3-0, avant d’écraser l’Arabie Saoudite 4-0 et de finir par une victoire 2-1 contre le Danemark. Cette édition se terminera bien évidemment par le seul titre mondial de l’équipe de France.

Xavier NALTCHAYAN, Wikimedia Commons          Dimitri Payet

La deuxième édition pendant laquelle tout s’est bien passé est celle de 2014. En effet, après deux victoires probantes 3-0 contre le Honduras et 5-2 contre la Suisse, la France assure la première place contre l’Équateur en faisant 0-0. Le parcours des bleus s’arrêtera en quart de finale contre l’Allemagne.

La France s’en sort difficilement

En 2006, les Bleus avait un tirage favorable puisque leur groupe était composé de la Suisse, de la Corée du Sud et du Togo. Cependant, après deux matchs nuls 0-0 et 1-1 contre la Suisse et la Corée du Sud, la France se met en difficulté et doit absolument s’imposer 2-0 contre le Togo. Elle y parviendra et fera derrière un superbe parcours avant de s’incliner aux tirs aux buts en finale contre l’Italie.

David Ruddell, Wikipedia      Zinedine Zidane

La France s’est ratée

Cela est arrivé deux fois. En 2002, les Français arrivent à la Coupe du Monde en étant champions du Monde et d’Europe en titre. De plus, ils héritent d’un groupe très faible dans lequel ils doivent affronter le Sénégal, l’Uruguay et le Danemark. Les Bleus sont surpris d’entré et s’inclinent 1-0 contre le Sénégal, avant de faire un match nul et vierge 0-0 contre l’Uruguay. Comme ce sera le cas en 2006, l’équipe de France doit s’imposer par deux buts d’écart contre le Danemark pour se qualifier. Cependant, elle n’y parvient pas et c’est elle qui s’incline 2-0. Elle devient ainsi la première équipe championne du Monde en titre à ne pas sortir des poules et terminera la compétition sans marquer le moindre but.

Warren Rohner, Wikipedia               France – Uruguay

Si la Coupe du Monde 2002 a été considérée comme un accident, l’édition 2010 aura beaucoup plus d’impact. Après un match nul 0-0 contre l’Uruguay, l’équipe de France s’incline 2-0 contre le Mexique. Alors qu’ils sont toujours en course pour se qualifier, le vestiaire des Bleus implose. Nicolas Anelka est exclu de la compétition pour avoir insulté Raymond Domenech, son sélectionneur. En réaction, les joueurs décident de faire grève de l’entraînement en s’enfermant dans le bus et en obligeant leur sélectionneur à lire leurs revendications devant les journalistes. Les joueurs se ridiculisent et ne parviendront pas à relever la tête lors de la dernière rencontre, pendant laquelle ils s’inclinent 3-1 contre l’Afrique du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline