En plongeant au fond d’un lac en Turquie, des plongeurs ont découvert à château datant d’il y a 3 000 ans qui est totalement immergé. Ce qui prouve qu’on peut encore faire de superbes découvertes de nos jours. Pour en savoir plus, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=9rWiOud97F8
Une découverte totalement inattendue
Rien ne présageait qu’une telle découverte allait être faite. Les plongeurs sondaient ce lac situé à l’est de la Turquie pour y trouver un monstre qui alimentait de nombreuses légendes dans la région. Malgré les mises en garde des archéologues, qui affirmait qu’ils n’y trouveraient rien, les plongeurs y sont quand même allés, mais ils ne s’attendaient pas à ce qu’ils allaient découvrir.
Une découverte miraculeuse
Une fois rendus à une centaine de mètres de profondeur, ils ont en effet trouvé les ruines d’un château en très bon état. D’une longueur d’environ un kilomètre, il dispose également de murs d’une hauteur de 3 à 4 mètres. Il est d’ailleurs vraiment étonnant qu’il soit en si bonne état, puisque d’après les estimations des archéologues de l’Université de Van Yüzüncu Yil, il aurait été construit il y a 3 000 ans. Les habitants locaux avaient toujours prétendus que ce lac cachaient de très nombreux secrets, il n’avaient en fait pas tort.
Une véritable aubaine pour les historiens et les archéologues
Pour les archéologues locaux, cette découverte est non seulement un miracle parce qu’ils ne se doutaient pas qu’ils trouveraient un tel monument dans un tel état. Cela devrait également leur donner du travail pour de nombreuses années. Cela risque en effet de prendre du temps d’effectuer des fouilles sur une zone immergée aussi vaste. Mais si les historiens et les archéologues sont impatients de poursuivre la découverte et l’exploration de ce bijou caché sous l’eau, il n’est pas certain que le monstre apprécie toute cette agitation.