Le week-end prochain, la France s’apprête à disputer sa 9ème finale de Coupe Davis de l’ère open, alors qu’ils recevront la Belgique à Lille. Retour sur ces finales qui ont marqué le tennis français. Cependant, si vous voulez d’abord revivre les finales françaises, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.

1982 : le rendez-vous manqué

Cela fait 49 ans qu’on attendait de revoir les Français en finale de Coupe Davis. Cependant, ils sont opposés à l’ogre américain mené par John McEnroe, qui domine Yannick Noah en 5 sets acharnés lors du premier match. Les Français ne s’en remettront pas et perdront les deux matchs suivants, perdant finalement la confrontation 4-1.

1991 : enfin un nouveau titre

La France tient sa revanche sur les États-Unis, et de quelle manière! Alors qu’il revenait tout juste de blessure, Henri Leconte s’impose avec la manière en dominant Pete Sampras en 3 manches. La rencontre est équilibrée, mais le dimanche, Guy Forget bat Pete Sampras et offre la victoire à la France qui s’impose 3-1.

Photo de Gind2005 sur Wikimedia Commons

2001 : Escudé, ce héros

Nicolas Escudé a gagné une bonne partie de sa popularité lors de cette finale de Coupe Davis. Le premier jour, il livre un grand match pour s’imposer contre Leyton Hewitt, alors numéro 1 mondial. Le dimanche, il gagne son autre simple en s’imposant contre Wayne Arthurs lors du cinquième match décisif pour devenir le héros du week-end.

2002 : la désillusion de Mathieu

Alors que la France accueille la Russie dans la défense du titre acquis la saison précédente, la rencontre va se jouer lors du 5ème match. Alors que les deux équipes sont en effet à 2-2, les Français et les Russes vont tous deux faire confiance à un de leurs espoirs. Paul-Henri Mathieu affronte donc Mikhail Youzhny. Le Français remporte les deux premiers sets avant de se détacher dans le deuxième set pour mener 4-2. Cependant, tétanisé par l’enjeu, il craque totalement et s’incline en 5 sets. Enfin, lors de cette finale, et de la précédente, on peut déjà deviner l’importance que va prendre Fabrice Santoro, qui deviendra en effet l’un des meilleurs joueurs de double de la planète.

Source :

L'équipe

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline