Habitué à battre des records dans son domaine de prédilection, Roger Federer risque encore de continuer dans cette voie et ce pour quelques années encore. Voici les chiffres marquants de sa carrière.

Sept titres à Wimbledon

Rien qu’à Wimbledon, Federer détient 7 titres qu’il a successivement gagné de 2003 à 2007, ensuite 2 ans plus tard et en 2012. Le dernier, il l’a obtenu en battant en finale Andy Murray, le plaçant sur le même piédestal que Pete Sampras et William Renshaw. Pour le Wimbledon de 2017, il se bat donc pour une 8ème victoire historique.

Onze finales

En 2016, Roger Federer a raté de très près cette huitième victoire en s’inclinant devant Milos Raonic lors de la demi-finale. Il a ainsi perdu sa place dans ce qui devrait être sa 11ème finale à Wimbledon. Au cas où il y parvient cette année, cela totaliserait à 11 les finales qu’il a disputées dans un unique tournoi du Grand Chelem. Jusqu’à ce jour, il est le seul à avoir fait 10 finales dans un même tournoi au même titre que Rafael Nadal à Rolland-Garros et Bill Tilden en US Open.

Les chiffres 1

18 titres de grand chelem

Après sa victoire aux internationaux d’Australie début 2017, Roger Federer détient également son 18ème titre de grand chelem en vainquant Rafael Nadal. S’il y arrive cette année, cela élèverait à 19 ce chiffre prestigieux, le menant bien loin devant ce dernier.

36 ans

C’est l’âge qu’aura très prochainement ce champion qui ne songe pas même un instant à s’arrêter pour savourer une retraire bien méritée. Aussi, il risque bien de devenir l’un des plus âgés vainqueurs du tournoi de Wimbledon dans l’ère Open. Il déclasserait dans la même optique Arthur Ashe qui tenait ce titre en 1975 à l’âge de presque 32 ans. Par contre, Gore a fait mieux en 1909 lorsqu’il avait près de 42 ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline