E-tree est un arbre placé dans un endroit public permettant aux passants de recharger leurs portables. L’inauguration de l’arrivée du premier e-tree en Europe s’est déroulée à Nevers à la fin du mois de Mai. La capacité photovoltaïque des feuilles de l’arbre permet aux habitants de la ville d’alimenter les téléphones portables et de profiter de l’eau fraiche.
E-tree, la station de recharge publique
La première station de recharge publique à énergie solaire, e-tree de l’Europe, portant des feuilles carrées est installée au centre de Nevers, en France. Grâce à l’énergie solaire et équipé des plusieurs ports USB, les passants nécessitant de recharge peuvent alimenter leurs téléphones cellulaires et autres appareils tout en profitant d’une bonne détente à l’abri du soleil.
Cette construction moderne et numérique dispose également d’une connexion Wi-Fi gratuite et dispose d’une fontaine d’eau intégrée pour se déshydrater ou pour alimenter son vélo électrique. L’idée de cette innovation en Europe est réalisée grâce à la collaboration des deux entreprises françaises et Israélien, le premier pays qui a s’est inspirée de la forêt avec son E-tree, en 2014. Pour le Maire de la ville de Nevers, Denis Thuriot, l’installation de cette station de recharge est d’abord un signe de développement de l’économie digitale de la ville depuis 2014 et serait un grand atout pour les habitants.
E-tree se déploie à travers plusieurs pays
La présentation du premier e-tree s’est d’abord fait en 2015 durant la COP 21. Actuellement, l’installation de cet arbre sera déployée à travers plusieurs villes du monde, y compris les Etats-Unis, l’Israël et prochainement au Kazakhstan. L’e-tree a connu une grande popularité et incite le moteur de recherche comme Google à investir. En France ainsi que dans beaucoup d’autres pays, l’installation de cet arbre est attribuée à JC Decaux, un géant de l’affichage publicitaire en France. L’installation se fait dans des endroits publics comme les parcs.
https://youtu.be/mAxbGC1GqVw