Souvent, des histoires anciennes et vieilles mais tellement incroyables deviennent des légendes. Mais quand l’archéologie entre en jeu pour les dévoiler, elles perdent leur caractère mythique. Le trésor englouti de Chang Hsien-chung a été retrouvé dans le lit d’une rivière dans la province de Sichuan. Une richesse culturelle représenterait beaucoup dans l’histoire de l’Empire du Milieu.

Relique du trésor englouti de Chang Hsien-chung

Les archéologues chinois ont mis à jour un trésor mythique dans le lit d’une rivière dans la province du Sichuan. Ils ont trouvé un lingot d’or gravé, des pièces en or ainsi que des bijoux. Ce serait apparemment quelques objets du pactole d’un chef de guerre Chang Hsien-chung (retranscrit en Zhang Xianzhong ) qui aurait coulé dans la rivière de Min en 1946.

Histoire du trésor de Zhang Xianzhong

Communément appelé Zhang Xianzhong, Chang Hsien-chung était un leader de révolte populaire du 17e siècle de la province du Shaanxi d’où il est originaire. Il aurait profité de la faiblesse de la dynastie Ming dans le but de gouverner dans son pays natal. Ses ambitions rebelles auraient occasionné plusieurs guerres dans de nombreuses provinces chinoises.

Avec sa centaine de milliers d’armées, Zhang Xianzhong sorterait victorieux de nombreuses guerres. Ces guerres lui auraient permis d’amasser beaucoup de trésors. Néanmoins, le combattant rebelle aurait également connu des échecs. D’ailleurs, sa défaite dans la province de Hunan, ne lui laissant plus la possibilité de nourrir son armée, lui aurait donné l’envie de tout abandonner et de retourner dans sa province natale.

En 1946, Zhang Xianzhong aurait décidé de faire transporter en bateau les trésors qui lui restent vers le sud du Sichuan. Mais l’ironie du sort aurait tout basculé. En effet, le navire qui transportait ses richesses fut attaqué sur la rivière Min. N’ayant pu résister aux chocs, elle y aurait sombré avec tout le pactole. De son côté, le chef de guerre n’aurait pas non plus pu retourner dans son pays d’origine. Trahi par ses soldats, il aurait été assailli et assassiné en 1947.

3ac506d7528cd0a7a78b297ef050ce25<<<<<<<<<