Tous les ans le Concours Eurovision de la Chanson nous réserve sa polémique. C’est l’évènement incontournable pour de nombreux pays. A quelques semaines du début de la 62 ème compétition de l’Eurovision, le buzz envahit le web sur la participante russe, Julia Samoylova qui a été interdit du territoire ukrainien pendant une durée de trois années.

L’artiste russe, Juia Samoïlova est handicapée et se déplace en fauteuil roulant. Elle fut choisie pour participer à l’Eurovision grâce à sa chanson romantique intitulée ” Flame Is Burning ” qui a fait sensation au grand public.

Quand le géopolitique influe l’Eurovision

La décision a été officialisée lors de la déclaration d’Olena Gitlyanska, une porte-parole des services spéciaux de l’Ukraine, la SBU en d’autres termes. Une décision qui affirme l’interdiction d’accès dans le pays de Julia Samoïlova. Elle stipula que la candidate aurait violé la législation ukrainienne.

Tout a commencé lorsque la jeune russe avait chanté durant les Jeux paralympiques qui s’étaient déroulés à Sotchi en 2015. Cela avait été considéré comme une provocation pour les Ukrainiens sachant que cette péninsule de l’Ukraine avait été annexée par l’État russe en 2014, provoquant une tension entre les deux parties. Ainsi avait attesté le député Sergueï Vissotski que la jeune candidate serait une arme de propagande qu’utiliserait la Russie. De l’autre côté, Grigori Karassini, le vice-ministre russe des affaires étrangères définit cet acte tout à fait révoltant, bref, la tension s’amplifie.

L’Ukraine, le pays hôte d’Eurovision

À rappeler que c’est l’Ukraine qui gagna le concours l’année dernière, grâce au titre ” 1944 ” qui fut chanté par Jamala. Une chanson qui semblait déjà provoquer les Russes, car elle remémorait l’exil du peuple tatar à l’époque de Staline.  C’est la deuxième fois que le pays accueille l’Eurovision après sa première en 2005. Comme la règle de jeu l’exige, le pays vainqueur sera le prochain hôte d’Eurovision.

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici