C’est une œuvre de Michel Robillard, que les rues de la France devraient connaitre d’ici peu. La 2CV en bois de l’ébéniste retraité a fait le buzz depuis la fin du mois de Mars. Pendant 6 ans, à partir de 2011, cet Michel Robillard, passionné par son métier s’est donné pour but de créer un 2CV de taille réelle, mais entièrement en bois et qui sera homologué pour la route.
Une construction qui a duré 6 ans
Le 2CV entièrement en bois a nécessité 6 ans de travail. Il s’agit tout de même de reproduire un modèle de 1953 avec plusieurs essences de bois. On peut compter entre autres le poirier, le pommier, le noyer, le merisier et l’orme galeux.
Bien sûr, quelques pièces d’origine ont été conservées afin de permettre à cette production unique d’obtenir facilement l’homologation. On parle entre autres des roues et des phares. La 2CV en bois est équipée d’un châssis de Dianne 6 de 1966 et d’un moteur de 3 CV. Le reste est entièrement fait en bois, y compris les jantes et les chaises.
La 2CV en bois n’est pas à vendre
Malgré plusieurs offres déjà assez attractives pour sa 2CV en bois, Michel Robillard ne compte pas vendre son bien. Il dit s’être lancé dans ce projet pour laisser une trace dans le monde. Il voudrait bien voire un jour son œuvre exposée dans les musées. D’ici là, il est ouvert à une proposition de long métrage avec son 2 CV.
Une passion dévorante pour les voitures
Outre son métier d’ébéniste, Michel Robillard c’est aussi une passion dévorante pour les voitures en modèles réduits. On peut dire qu’il a eu de l’expérience dans le taillage du bois afin de reproduire les traits de chaque voiture. Sa maison est un véritable musée de petite voiture en bois. Il vit au milieu des 4CV, de la coccinelle Volkswagen de 1949, ou encore du Lincoln et Bugatti Royale de 1936. Son Harley Davidson a même reçu la médaille d’or au salon du modèle réduit en 2004.
https://youtu.be/4z69CXyJgBw