Les drones sont utilisés dans de nombreux domaines depuis des années. Ces petits bijoux high-techs assistent photographes, reporters et autres. Dans certains pays même, les drones sont devenus des gadgets inséparables pour les secouristes. Pompier, garde-côte et garde forestier s’y mettent tous afin d’assurer un travail plus qu’important

Assistant-sauveur sur la plage

Si vous passez à Biscarosse durant les vacances d’été, vous pourrez apercevoir le drone Helper. Helper est doté d’un système vidéo très haute qualité lui permettant d’assister les maîtres nageur dans la surveillance des personnes en mer. En cas d’alerte dans l’eau, son système de navigation lui permet d’aller au secours d’un nageur en lui envoyant une bouée de sécurité auto gonflable. A par cela, Helper est aussi capable de visualiser l’état physique d’une victime à distance.

Le drone sauveteur nocturne en Canada

Il n’y a rien de pire que de se perdre dans la vaste région glaciale canadienne en pleine nuit. Le drone Dragan Flyer X4-ES, équipé d’une caméra à infrarouge permet aux secouristes de visualiser les sources de chaleur en pleine obscurité. Il peut détecter la victime en seulement quelque minute après son décollage et transmet les informations sur la position de la victime aux secouristes.

Les drones garde forestier et assistant pompier

Afin de lutter contre la propagation des incendies dans le Nebraska, aux Etats Unis, es ingénieurs testent des drones. Les drones provoquent un écobuage afin d’empêcher que des eones se charge en végétation pour réduire le risque de voir un incendie de forêt s’étendre. En cas d’incendie donc, le drone envoie des dispositifs dans les endroits stratégiques. Cela permet ensuite aux pompiers de contrôler le feu et de le diriger.

En France, nous avons aussi des drones assistants-pompiers depuis 2014. Ils assistent les pompiers en filmant les incendies pour que les pompiers puissent définir les zones prioritaires d’intervention. Ici donc, le drone fait le travail de l’hélicoptère mais sans les dépenses qui l’accompagne.

Un drone à la recherche des personnes disparues

C’est une initiative des États-Unis. Un projet est maintenant en cours d’exécution afin de permettre aux drones de localiser les personnes disparues ou atteintes d’une maladie qui ne leur permettrait pas de retrouver leur chemin. Ces drones devront être équipés de signal de géo localisation et de reconnaissance faciale pour ce faire. En outre, il sera de mise d’en augmenter le périmètre d’action.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline