La gynécomastie est un symptôme que certains hommes de l’âge mûr et adolescents présentent. Elle est engendrée par un déséquilibre entre la sécrétion d’hormone androgénique et oestrogénique. Soulignons qu’il ne s’agit pas d’une maladie. La consommation de stupéfiants ainsi que certaines pathologies telles que la thyroïde, les maladies du rein, la cirrhose du foie, etc. peuvent aussi être à l’origine de la gynécomastie.

À l’inspection, les glandes mammaires s’hypertrophient pour ressembler aux seins des femmes, aux caractères fermes et mobiles. Le symptôme étant facile à diagnostiquer, les médecins n’ont même pas besoin d’une mammographie pour le détecter.

L’apparition en fonction de l’âge

Une grande majorité des adolescents entre 13 et 17 ans ont une gynécomastie. Toutefois, celle-ci régresse petit à petit jusqu’à l’âge adulte. La durée de régression est estimée entre 6 et 24 mois quoique chez certains, les seins masculins persistent.

À ce stade, la chirurgie esthétique n’est pas tout de suite conseillée. Lorsqu’il est vérifié que la situation n’est pas liée à une obésité, un traitement hormonal peut être entrepris.

Cependant, à un certain moment, il est possible d’enlever la gynécomastie avec les techniques de la chirurgie esthétique actuelle. L’autre apparition se situe vers la cinquantaine dont les facteurs sont multiples. À tous les stades, mieux vaut faire un bilan systématique dès qu’une masse bilatérale suspecte persiste au niveau de pectoraux.

Faire un examen complet

La gynécomastie est à traiter dans le cadre de la médecine. Les procédures de chirurgie esthétique pour hommes, permettent de résoudre des problématiques masculines tel que la gynécomastie ou la calvitie. Ne prenez aucune décision sans avoir consulté un médecin spécialiste. À une phase avancée du traitement, le chirurgien esthétique entre en jeu après que d’autres solutions soient entreprises en amont. Le clinicien devra recueillir tout l’historique en vue d’apprécier l’évolution et l’ancienneté de la gynécomastie.

Comme quoi, il faut préciser si le patient a pris des médicaments pouvant perturber son système hormonal. L’existence d’autres facteurs susceptibles de générer les mêmes résultats est également à identifier. Un examen complet allant de l’interrogatoire jusqu’aux examens complémentaires doit d’être réalisé.

Le processus de la chirurgie

En principe, la chirurgie intervient lorsque la gynécomastie en fibrose gêne le physique et le psychique du patient. Dans tous les cas, une hypertrophie ancienne ne sera jamais réduite par un simple traitement médical. La chirurgie esthétique pour éradiquer une gynécomastie revient à retirer la masse en excès, souvent associée à une lipoaspiration. Le résultat est impeccable.

Le patient retrouvera sa morphologie normale en tant qu’être masculin. La cicatrice sera confondue aux aréoles des mamelons pour ne pas abîmer l’esthétique. Une opération de gynécomastie peut durer de 20 minutes à 1 heure. Pour en savoir plus, fiez-vous à un médecin spécialiste en la matière.

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici