Loisirs

Réussir sa reconversion professionnelle : 5 steps

De nos jours, nombreuses sont les personnes qui changent de voie professionnelle. Rien d’étonnant lorsque la lassitude et l’insatisfaction s’installent, vos compétences ne sont plus reconnues, le salaire stagne, vous ne trouvez plus de sens à ce que vous faites, l’ambiance au bureau est difficile…bref les raisons sont multiples et il est donc l’heure de passer à autre chose ! Cet acte peut paraître une folie mais au contraire c’est un choix extrêmement courageux. Se remettre en jeu après des années de carrière est un objectif très ambitieux alors pourquoi ne pas tenter sa chance ailleurs !

Mais pour réussir sa reconversion, il faut précautionneusement évaluer les 5 steps suivants :

 1 – Le bilan : à savoir connaitre les raisons fondamentales qui vous poussent vers cette reconversion. Le constat négatif sur ce que vous vivez actuellement est le moteur de ce choix, vous êtes au bord du précipice ! Ce constat de mal-être professionnel est la première étape du chemin de la reconversion. Pensez aussi à faire un bilan de vos compétences ce qui vous aidera à vous mieux projeter dans le choix du projet de reconversion.

2 – Définir votre futur projet : ici, il s’agit d’identifier vos aspirations, de se motiver et d’accepter tous les changements de vie que la reconversion impose comme la logistique (famille/enfants à gérer), la rémunération, le cadre de vie, l’activité, l’impact sur l’entourage…, et enfin de générer des idées motivantes. Ensuite, il est alors nécessaire d’approfondir l’analyse de ces idées et d’imaginer des solutions réalisables toujours enthousiasmantes et cohérentes. Une fois votre voie trouvée, la réorientation est beaucoup plus simple.

3 – Choisir sa formation : super votre projet est concret et il n’y a plus que la formation à choisir. Mais, financièrement ce n’est pas si facile, il existe plusieurs façons de financer sa reconversion.

  • Vous pouvez choisir une formation à horaire décalé qui permet de continuer à travailler tout au long de la durée de la formation (reprendre la fac en cours du soir).
  • Adressez-vous à un organisme public chargé de l’emploi qui pourra fournir des bourses et financer une bonne partie du coût de la formation.
  • Optez pour une université en ligne donc à distance ! C’est une formule intelligente mais qui demande aussi une forte motivation et autonomie, il s’agit de bien s’auto-discipliner ! Vous trouverez sur le net des infos sur la formation à distance, vous y découvrirez des offres adaptées à vos besoins.

4 – Action : le cap est franchi ! Maintenant, fixez-vous des objectifs : ficelez le plan d’actions de votre projet de reconversion, mobilisez vos contacts, soyez optimiste, apprenez à convaincre vos nouveaux recruteurs ou à entreprendre et monter votre propre activité. Et faites le bon choix concernant la séparation de votre travail : démission, CIF, licenciement, rupture conventionnelle, congé pour création d’entreprise, etc…

5 – Détermination : c’est votre leitmotiv, sans elle vous n’y arriverez pas ! Votre détermination vous permettra d’identifier le type de changement nécessaire à votre bien-être (lieu de travail, secteur d’activité, style de vie…). Votre détermination accompagnée d’une forte motivation sont 2 éléments fondamentaux dans la réussite d’une bonne reconversion !

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Marc

Je suis responsable du webmagazine UNMEC.FR, et je m'efforce de vous proposer régulièrement des articles intéressants de tous types : auto, voyage, mode, lifestyle...Tout y passe, du moment que c'est intéressant pour nous, les mecs !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire