Football

OM : Diarra, de retour avant le départ ?

Absent des terrains depuis plus d’un mois maintenant, Lassana Diarra manque aux siens et entretient le flou concernant son avenir à l’Olympique de Marseille.

Il n’a pris part qu’à seulement trois matches. Trois petits matches, tous courant août, et puis s’en va. Touché aux lombaires, Lassana Diarra est absent des terrains de Ligue 1 depuis bien avant la fermeture des portes du marché des transferts. Depuis, l’Olympique de Marseille est orphelin de son capitaine tricolore, et n’a connu le succès qu’à une seule reprise (2-1 face à Nantes ce week-end), contre un match nul et deux défaites. Une absence qui dure, et qui interroge forcément du côté du club phocéen, impatient de pouvoir de nouveau compter sur son métronome au milieu de terrain.

En tant que leader technique et meneur d’hommes, l’international français fait en effet cruellement défaut à ses coéquipiers, qui manquent désormais d’une maîtrise flagrante dans la gestion du jeu, ou encore dans les fins de match. Pour autant, un réel flou plane autour de ce mal de dos, tant aucune durée d’indisponibilité, voire une date de reprise ne sont connues.

Un manque au milieu

Ces forfaits à répétition, Franck Passi est le premier à en pâtir. Le technicien olympien, contraint de pallier cette absence tous les week-end, est aussi le premier en ligne de mire à répondre aux questions posées sur l’état de forme de son joueur. Plus encore, les supporters du Champion d’Europe 1993 commencent à perdre patience. Un début de « crise » interne, qui a obligé le coach de la Canebière à rassuré tout le monde en conférence de presse avant la réception des Canaris, même si l’éventualité d’un joker médical est maintenant envisagée.

« Lass a toujours un peu mal au dos, et non, il n’est pas écarté du groupe. On attend… C’est peut-être une question de jours. Il est clair qu’un joueur de sa qualité manque à l’équipe. Doit-on pour autant prendre un joker à la place de Diarra ? On n’en est pas encore là. On espère qu’il revienne. Mais c’est une éventualité. On veut surtout l’avoir le plus vite possible« .

Gomis capitaine à long terme ?

Un message qui laisse fortement à penser que les choses pourraient s’éterniser pour l’ancien du Real Madrid. Alors, sera t-il enfin aligné contre le SCO d’Angers dès dimanche ? Rien n’est moins sûr. Et plus qu’un simple joueur manquant sur la feuille de match, c’est également du capitanat dont il est question. Intronisé capitaine des troupes sudistes par intérim, Bafétimbi Gomis assume au mieux ce rôle par défaut, même si pour lui le brassard appartient toujours à son compatriote, comme il l’a confié lors d’une entrevue avec Le Phocéen.

« Le brassard de capitaine, je préfère le rendre à Lass quand il reviendra. Après, j’en parlerai avec lui. S’il ne souhaite plus le porter pour diverses raisons, alors je le porterai pour que l’équipe avance. Mais j’attends surtout son retour avec impatience. Il va nous faire le plus grand bien. C’est le joueur idéal pour devenir l’ordinateur de cette équipe ».

Diarra prêt à partir ?

Si la situation de l’ex-Gunner intrigue, elle ne fait finalement que rappeler les zones d’ombres qui entourent la gestion de son dossier à la Commanderie. Il ne s’en est jamais caché, Lassana Diarra n’a jamais souhaité s’éterniser à l’OM. Et après une saison pleine, malheureusement gâchée par une blessure juste avant l’Euro, il espérait rejoindre une écurie sans doute plus avantageuse et prestigieuse, autant sur le plan sportif que financier.

Mais à ce jour, personne ne sait quand le natif de la capitale ne pourra ne serait-ce que reprendre l’entraînement collectif, ou même s’il en éprouve l’envie. Ce qui est sûr, c’est que le milieu de 31 ans discute déjà avec ses conseillers pour trouver un point de chute lucratif le plus rapidement possible. Et ce pourquoi pas dès cet hiver. Pour rappel, le principal concerné doit toujours la modique somme de 10 millions d’euros au Lokomotiv Moscou, pour rupture abusive de son contrat, il y a deux ans. Alors, sans doute plus que jamais, le numéro 10 de Marseille est à la recherche d’un dernier gros coup. A t-il finalement besoin ou l’intention de prendre des risques pour l’OM ?

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Marc

Je suis responsable du webmagazine UNMEC.FR, et je m'efforce de vous proposer régulièrement des articles intéressants de tous types : auto, voyage, mode, lifestyle...Tout y passe, du moment que c'est intéressant pour nous, les mecs !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire