Football

OM : Fanni de retour dans l’axe

Revenu à L’olympique de Marseille après une année passée à l’étranger, Rod Fanni a fait le point sur son retour dans la toute nouvelle émission Team Duga sur RMC Sport.

Voilà maintenant quinze jours que Rod Fanni a effectué son grand come-back à l’Olympique de Marseille. Tout juste un an après son départ au Qatar et un passage à Charlton, l’ancien du Stade Rennais pose de nouveau ses valises dans le Sud de la France. Avec l’OM, l’international tricolore disputera donc sa sixième saison, depuis son arrivée au club de la Canebière en 2010.

Des adieux mitigés

Pourtant, rien ne laissait penser que le natif de Martigues puisse un jour reporter les couleurs du maillot bleu et blanc, tant son départ lors du précédent mercato estival l’avait marqué. Pour rappel, et alors qu’il arrivait au terme de son contrat, les négociations entamées avec ses dirigeants de l’époque n’avaient rien donné. Ce passage de sa carrière, Rod Fanni le raconte avec certes quelques regrets, mais sans aucune rancune.

« Quand j’ai quitté Marseille, je n’étais pas forcément en bons termes avec tout le monde. J’ai beau avoir le cœur marseillais, je n’étais pas forcément d’accord avec tout. Certaines personnes n’ont pas été respectueuses avec moi à l’OM au niveau de la direction, et n’ont pas tenu leur parole, sans rentrer dans les détails. J’ai refusé un contrat de trois ans avec Marseille. Je suis parti aussi parce que je voulais voir aussi d’autres horizons ».

Retour aux sources

Ces nouveaux horizons, l’ex-Aiglon a bien failli ne pas pouvoir les quitter. Car toujours sous contrat avec Al-Arabi, le défenseur français a dû négocier le rachat de la fin de son bail auprès de l’équipe qatarienne. Néanmoins, Rod Fanni prend cet épisode avec philosophie, et s’est montré très heureux de prendre part au nouveau projet phocéen.

« J’ai dû négocier mon départ avec mon club. Ma liberté totale m’a coûté de l’argent. Mais ça m’a permis de revenir à l’OM. Le projet de Franck (Passi l’entraîneur, ndlr) me plaisait. J’avais envie d’aider le club. Ma femme est enceinte aussi. Il y avait plein de paramètres donc j’ai signé pour deux ans ».

Au service du vestiaire

Ces deux années, Rod Fanni souhaite bien évidemment les mettre au profit du collectif. Un effectif qu’il pourrait d’ailleurs venir renforcer dans une position qui n’est pas forcément la sienne de prédilection, dès son retour sur le rectangle vert.

« Je ne suis pas encore prêt à jouer. Je reprends à peine l’explosivité. Dans une semaine à dix jours, je serai opérationnel. Ce qu’il est ressorti des discussions qu’on a eues avec Franck, c’est que c’était pour jouer dans l’axe. Après, s’il faut dépanner sur le côté droit, je connais le poste par cœur donc je sais faire (rires)« .

Toujours de bonne humeur, celui qui postule désormais pour une place en charnière centrale traîne dans son sillage une vraie réputation « d’ambianceur ». Un qualificatif qu’il accepte avec sourire, même si sa priorité reste bien évidemment les résultats.

« C’est un des points forts sur lequel Franck a insisté. Il me connait très bien. Il sait ce que je peux apporter à l’équipe. Le terme « ambianceur », ce n’est pas toujours bien interprété. J’aime la bonne humeur plus que l’ambiance. Après, si on ne travaille pas correctement et que ça ne gagne pas, je ne suis pas content. Mais ma motivation, c’est de travailler avec le plaisir. C’est un peu comme ça que je stimule mes partenaires pour qu’ils soient à 100% ».

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Marc

Je suis responsable du webmagazine UNMEC.FR, et je m'efforce de vous proposer régulièrement des articles intéressants de tous types : auto, voyage, mode, lifestyle...Tout y passe, du moment que c'est intéressant pour nous, les mecs !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire