Provisoirement revenu à la sixième place du classement de Premier League après un succès long à se dessiner contre Southampton ce week-end (2-1), Arsenal signe sa deuxième victoire de la saison. De quoi donner un peu d’air à Arsène Wenger.
De nouveau et déjà sous le feu des critiques après les résultats décevants d’Arsenal en ce début d’exercice (deux victoires, un nul et une défaite), Arsène Wenger est encore et toujours la cible de certains supporters des Gunners. Et alors qu’il fêtera le 20e anniversaire de sa nomination sur le banc londonien le 20 septembre prochain, son départ éventuel est toujours évoqué outre- Manche. En cause, le sempiternel argument de l’absence de titre de Champion d’Angleterre depuis désormais 12 ans, et plus récemment le manque d’ambitions affiché pendant le dernier mercato estival.
Diego Simeone à la rescousse
Alors, quand on demande à Jay Bothroyd – actuel joueur du Jubilo Iwata au Japon et formé à Arsenal (1998-2000) – son avis sur la question, l’attaquant britannique de 34 ans se montre plutôt pessimiste quant à l’avenir du coach français. Interrogé dans le média anglais Squawka, celui qui a connu une seule sélection avec les Three Lions en 2010, un seul nom ne fait aucun doute.
« Je ne pense pas qu’Arsène Wenger soit encore la bonne personne pour diriger Arsenal. Le seul manager que je verrais pour le remplacer est Diego Simeone. Wenger est un entraîneur de haut niveau, il n’est pas stupide. Arsenal est l’un des clubs les plus importants au monde et il a réussi à amener de très bons joueurs au club. Mais maintenant, le club a besoin de trophées ».
Le palmarès de l’espoir
Déjà évoqué par de nombreux journaux espagnols l’an passé, l’actuel homme fort de l’Atlético de Madrid semble posséder toutes les caractéristiques idéales pour Arsenal. Vainqueur de nombreux trophées (Ligue Europa et Supercoupe de l’UEFA 2012, Coupe du Roi 2013, Liga BBVA, Supercoupe d’Espagne et finaliste malheureux de la Ligue des Champions en 2014 et 2016) avec les Colchoneros, il pourrait donner un nouveau souffle aux Gunners, eux qui courent désespérément derrière un nouveau sacre.
The Reason Why Arsenal Must Swap Wenger For Diego Simeone [Opinion].https://t.co/gfeGSPzRMs pic.twitter.com/ar6VZeXN0D
— Pundit Arena (@PunditArena) 31 août 2016
Ajoutez à cela sa capacité à transcender ses protégés lors des confrontations qui peuvent paraître déséquilibrées sur le papier comme face au Real Madrid ou à Barcelone, ainsi que ses stratégies défensives qui n’ont plus à faire leurs preuves, et Diego Simeone se pose sans doute comme le candidat idéal à la succession d’Arsène Wenger.
Une autre cible en vue
Et alors que le contrat du technicien alsacien s’achève à l’issue de cette saison 2016-2017, le Board de l’écurie londonienne étudierait déjà de son côté les profils potentiels qui pourraient lui succéder sur le banc, en cas de non-prolongation de son aventure.
Selon @TheSun, Arsenal discuterait avec Eddie Howe actuel entraîneur de Bournemouth pour remplacer A.Wenger pic.twitter.com/IYlK9j3OYF
— Home of the football (@actufoot720) 7 septembre 2016
Selon les inofrmations fournies par The Sun la semaine dernière, l’actionnaire majoritaire d’Arsenal Stan Kroenke aurait déjà un nom bien en tête : celui de l’actuel entraîneur de Bournemouth, Eddy Howe, dont le style de jeu mis en place plaît énormément aux dirigeants des Rouge et Blanc. Alors, cette année plus encore, le divorce entre Arsène Wenger et « son » club pourra t-il bien être consommé ?