De retour à l’entraînement cette semaine sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais, Mathieu Valbuena pourrait toutefois s’envoler vers une nouvelle destination d’ici la fin de l’été.

Clairement, cette saison annoncée comme son grand retour en Ligue 1 ne figurera pas parmi les inoubliables de Mathieu Valbuena. Revenu de Russie lors du précédent mercato estival aux côtés des Gones, le milieu de terrain a connu une année difficile, tant au niveau du terrain que sur le plan extra-sportif.

Valbuena toujours bienvenu à Lyon ?

Certes, tout n’a pas été de son ressort. Plongé au milieu de l’affaire de la Sextape, dont il est la victime, le meneur international s’est retrouvé au centre d’une tourmente médiatique qui n’a à n’en pas douter joué sur ses performances en club (24 matches, 1 but et 5 passes décisives en championnat), et en Équipe de France. À l’heure du bilan en cette période de reprise : une saison raté à cause de son profil pas vraiment adapté au schéma tactique lyonnais, de nombreux pépins physiques, et une non-convocation en équipe nationale pour disputer l’Euro 2016 à domicile, rien ne prête forcément à l’optimisme.

Alors, quel futur proche pour Mathieu Valbuena ? Comme le déclarait son président Jean-Michel Aulas il y a encore un mois de cela, “c’est un garçon de vestiaire extraordinaire qui mérite de jouer la Ligue des Champions, et que je souhaite conserver avec nous la saison prochaine“. Cependant, et même si les clubs à s’être manifestés à son sujet sont rares, le désir du “Petit Vélo” est d’écouter ce qui peut lui être proposé à l’étranger. Car qu’importe, même après cette “saison pourrie, la prochaine sera tout autre”, et il arrivera “toujours à ses fins“, comme il le laissait entendre dans L’Équipe dès l’issue de l’exercice.

Revival OM ?

Comment a t-il donc vécu l’annonce de ce samedi, qui fait état d’un intérêt certain des Tigres de Monterey. Selon le portail d’information multi-support Multimedios, Jean-Pierre Bernès aurait en effet rencontré les dirigeants du finaliste de la Copa Libertadores en 2015, en vue de placer son protégé dans les petits papiers de l’écurie mexicaine. Et même si un tel pari semble risqué pour Mathieu Valbuena, force est de constater que ce choix surprenant a réellement fonctionné pour un de ses anciens partenaires à l’Olympique de Marseille.

André-Pierre Gignac, débarqué l’été dernier en Amérique-du-Sud, a depuis fait le bonheur des Tigres, qui verraient sans doute d’un bon oeil d’à nouveau associer les deux Bleus ensemble. Un exil qui a d’ailleurs permis à l’ancien buteur olympien de retrouver la sélection hexagonale. Mais pour l’heure, rien n’est encore acté, d’autant que l’agent du rhodanien a d’autres affaires plus urgentes à traiter actuellement, dont le limogeage de Laurent Blanc.

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici