Plongé dans un mercato délicat à cause de sa situation financière, l’OM devrait avant tout privilégier l’arrivée de joueurs libres ou de bonnes affaires de Ligue 2, comme pourquoi pas un certain Modou Diagne.
Malgré une fin d’exercice 2015-2016 tendue et qui laissait craindre à une intersaison mouvementée en coulisses, l’Olympique de Marseille a toujours dans l’optique de rapidement conclure son marché estival afin de préparer au mieux la saison prochaine. Le club phocéen a d’ailleurs vécu un début de mercato sur les chapeaux de roues. puisqu’il a déjà enregistré les arrivées de trois joueurs. Hiroki Sakaï (Hanovre 96), Henri Bedimo (Olympique Lyonnais) et Saîf-Eddine Khaoui (Tours FC) sont en effet les trois premières recrues pour le Champion d’Europe 93.
Faute de grives…
Dans la continuité de la signature de ces trois nouveaux éléments, Vincent Labrune a décidé de poursuivre sur sa lancée en privilégiant les mêmes critères de sélection : faire venir des joueurs libres de tout contrat, ou aller piocher dans l’antichambre de l’élite hexagonale, en Ligue 2.
Mercato OM : Après les chèvres, Labrune présente les deux premières recrues de la saison. pic.twitter.com/apujouA1Au
— Leo Garagna (@42Leonidas) 22 juin 2016
Cette stratégie, parfaitement légitime au vu de la situation de crise sociale et financière dans laquelle est plongée l’écurie, est totalement assumée par le président de l’OM. C’est donc tout naturellement que ce dernier a également proposé un contrat à l’attaquant de Nîmes, Anthony Koura, avant de se pencher sur un tout autre profil, défenseur de métier cette fois-ci.
Diagne, la bonne pioche à Nancy ?
En effet, selon plusieurs sources, c’est Modou Diagne qui serait en tête de liste sur les tablettes de la direction olympienne. Remarqué par les nombreux « scouts » qui sillonnent les pelouses de France, le défenseur de 22 ans a été repéré grâce à une fin de saison en pleine possession de ses moyens sous les couleurs de l’AS Nancy Lorraine. Très grand par sa taille (1m92), l’international espoir sénégalais n’en reste pas moins très rapide dans ses interventions, et ferait un renfort non négligeable pour un dernier rideau marseillais souvent malmené dernièrement.
Info Foot Mercato ! L’OM s’intéresse à Modou Diagne, défenseur international espoirs sénégalais de 22 ans évoluant à Nancy ! #TeamOM ?⚪
— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) 24 juin 2016
Un profil qui plaît d’ailleurs à d’autres équipes des plus grands championnats d’Europe, avec notamment Saint-Etienne en Ligue 1, Mayence en Bundesliga et Crystal Palace pour la Premier League. Toutefois, il reste encore à Modou Diagne un an de bail à honorer du côté de Marcel Picot, son contrat courant jusqu’en juin 2017. Un bail que la jeune pépite pourrait terminer, afin de progresser davantage, si l’on en croît les dires de son agent.
Rien d’acté pour l’instant
Contacté par nos confrères de Footmercato, Christophe Hutteau a préféré jouer la carte de la prudence, même s’il admet volontiers que son protégé suscite les convoitises.
« Un intérêt de l’OM ? Je ne suis pas au courant. Pour l’instant, ce n’est absolument pas une priorité, car je n’ai pas envie de mettre Modou dans une galère. Tout simplement car personne ne sait ce qui va se passer dans ce club dans les prochaines semaines. Maintenant, Modou est effectivement un joueur qu éveille l’intérêt de nombreux clubs en France, en Allemagne, et c’est logique étant donné qu’il n’a plus qu’une année de contrat, que nous n’avons pas encore prolongé et qu’il n’est pas prévu à ce jour de rendez-vous. La priorité de Modou est claire, il préfère rester à Nancy pour l’instant malgré l’intérêt de nombreux clubs, mais il n’est pas maître de son destin en ce sens où il existe des propositions concrètes, réelles et écrites et que nous ne savons pas quelle sera la position de Nancy. Maintenant, il ne faut pas se précipiter, car le marché anglais est encore en quasi sommeil et ce qui vient de se passer avec la sortie de l’Europe pourrait avoir des conséquences y compris sur le marché du football »
Un discours parfaitement ficelé qui devrait à coup sûr faire monter les enchères.