De retour à Marseille aux cotés de l’Équipe de France pour le deuxième match des Bleus disputé mercredi soir contre l’Albanie (2-0), André-Pierre Gignac a profité de l’occasion pour déclarer son amour à sa ville de coeur.

J’ai le sang bleu et blanc“. Qui ne souvient pas de cette conférence de presse donnée par André-Pierre Gignac lors de son arrivée dans les rangs de l’Olympique de Marseille en fin de mercato estival 2010. Débarqué du Toulouse FC pour 18 millions d’euros et un contrat courant sur cinq saisons, le buteur tricolore affichait déjà sa fierté de porter les couleurs du Champion d’Europe 93.

Après un quinquennat passé dans la ferveur marseillaise, 193 matches et 78 buts inscrits toutes compétitions confondues plus tard, “Dédé” fait ses valises et quitte la club phocéen à contre-coeur, non-prolongé par sa direction. Il s’envole pour une toute nouvelle aventure hors des frontières de l’Europe, chez los Tigres de la ville de Monterrey, au Mexique. Un peu par dépit amoureux.

Gignac, le retour aux sources

Fort de deux exercices aboutis avec le maillot jaune (34 réalisations en 55 parties !), il est logiquement rappelé par son sélectionneur Didier Deschamps pour disputer l’Euro 2016 sur sa terre natale. Alors, après la première rencontre d’ouverture à laquelle il ne prend pas part face à la Roumanie, André-Pierre Gignac remplace Olivier Giroud en cours de jeu contre les partenaires de Lorik Cana, à 20 minutes du terme.

Quand le technicien des Bleus décide de le faire rentrer pour débloquer la situation, après que le remplacement soit “réclamé” par une bonne partie des supporters présents dans l’emblématique enceinte olympienne, l’ex-buteur de l’équipe de la Canebière est reçu comme il se doit par ses fans. Un accueil qui a ému l’attaquant international, comme il l’a confié dans les lignes du média local de La Provence : “Ca fait vraiment plaisir. Il n’y a pas un tel public en Europe, franchement. L’ovation à mon entrée en jeu, ça m’a fait chaud au coeur. Ce public est exceptionnel. Ca me manque”.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline