Présent en conférence de presse mercredi, deux jours avant d’affronter la Turquie avec l’Espagne, Jordi Alba a notamment évoqué le cas de son coéquipier en club et futur adversaire, Arda Turan.
Après un premier acte victorieux mais négocié dans la douleur face à la République tchèque lors de leur premier match dans le tournoi (1-0), les Champions d’Europe en titre ont quitté leur camp d’entraînement de Saint-Martin-de-Ré afin de rejoindre Nice ce jeudi, lieu de leur deuxième rencontre.
En cas d’une nouvelle victoire dans l’Allianz Riviera, les joueurs de Vicente del Bosque seraient quasiment assurés de disputer les huitièmes de finale de la compétition. Les Turcs, eux, n’ont déjà plus le choix. Défaits par la Croatie dimanche (0-1), ils doivent absolument décrocher trois points d’ores et déjà capitaux pour leur survie.
Alba décrypte le jeu de la Roja
C’est dans ce contexte qu’a été interrogé Jordi Alba lors de la traditionnelle conférence de presse avant de rejoindre ses partenaires pour l’entraînement du jour, mercredi après-midi. Face aux journalistes présents, celui qui a été révélé au grand public pendant la précédente édition de l’Euro – avec notamment son but inscrit contre les Italiens en finale (4-0) – est dans un premier temps revenu sur l’état d’esprit du moment et plusieurs aspects tactiques du jeu développé par La Roja.
« L’ambiance est très bonne dans le groupe, on vit très bien tous ensemble. Chacun a tourné la page de sa saison en club, et nous sommes tous tournés vers un seul et même objectif. En ce qui me concerne, j’ai la même motivation et peut-être même plus qu’il y a quatre ans. Puis je me sens bien physiquement, c’est essentiel ».
« Notre sélection aime avoir le ballon. les adversaires connaissent notre jeu et se ferment derrière, mais on est habitué à cela. On sait que les occasions finissent par arriver, on en a eues beaucoup l’autre jour. Je crois que les gens aiment ce style de jeu« .
Turan sur-motivé contre l’Espagne
Avant de ne rendre son micro, l’arrière latéral gauche de FC Barcelone a également été questionné sur son opposition à venir avec l’un de ses coéquipiers en club, Arda Turan. Arrivé cette saison aux côtés de l’écurie catalane en provenance de l’Atlético de Madrid, le joueur des Milliler sera l’un des dangers à surveiller pour la défense espagnole. Et ça, Jordi Alba le sait pertinemment.
« Arda est un joueur très important. Le Barça a réalisé une excellente opération en le recrutant. Sa saison a été perturbée par sa longue suspension, car il a eu la malchance d’avoir cinq ou six mois sans jouer à cause de l’interdiction de recruter du club. C’est un joueur phénoménal, et une idole dans son pays. Il est toujours dangereux. En sélection, tous les ballons passent par lui. C’est un élément central de l’effectif. Contre nous, je suis sûr qu’il sera très motivé. Il va se donner à fond. Il fera tout pour s’assurer qu’ils gagnent« .
Pour rappel, l’ancien ailier révélé par Galatasaray s’était excusé auprès des supporters turcs de son pays après sa mauvaise prestation face aux Croates. Demain, nul doute qu’il abordera le match le couteau entre les dents.