Grand absent de la Copa America aux côtés de ses coéquipiers du Brésil, Neymar est plus que jamais impatient de rejoindre les siens pour disputer les Jeux Olympiques à domicile.
Grosse surprise que cette élimination précoce de la Seleção dans la Copa America. Un 100e anniversaire pour la compétition qui n’a donc pas porté chance aux hommes de Dunga, éliminés dès la phase de poules, pour la deuxième fois de leur histoire, après 1987. Une sortie par la petite porte et qui n’a pas fini de faire parler, compte-tenu du scénario du match fatal contre le Pérou (0-1), perdu sur un but de la main de Raul Ruidiaz, à l’entrée du dernier quart d’heure.
La fin de Dunga ?
Un nouveau revers pour un Brésil déjà touché dans son orgueil aprèa le camouflet reçu contre l’Allemagne en huitième de finale du dernier Mondial à domicile (7-1). Cette fois orphelins de leur pépite barcelonaise, les Auriverdes pourraient connaître de nombreux changements majeurs dans leur organigramme, à commencer par la mise à pied de leur sélectionneur, pourtant rappelé à la tête du groupe en juillet 2014.
Le #bresil éliminé au premier tour. Capitaine #Silva un mot pour #dunga ? #BRAvPER #CopaAmerica #ThiagoSilva pic.twitter.com/7RAkqH795v
— Marvin.M (@marvsam98) 13 juin 2016
Moins de deux années après son retour, l’ancien capitaine et Champion du Monde 94 affiche un bilan bien moins flatteur que celui décroché lors de son premier bail : la gifle teutonne, un quart de finale de Copa America en 2015, cette élimination au premier tour, et une course dans les qualifications au prochain Mondial russe fort mal engagée.
Neymar très impatient
Le voilà peut-être, le sauveur du Brésil. Et celui qui n’avait pas eu l’autorisation de sa direction pour disputer à la fois le tournoi sud-américain et les Jeux Olympiques compte faire bien plus que de la simple figuration. De retour dans son pays natal pour disputer ses deuxièmes olympiades consécutives, l’attaquant du Barça est impatient et a à coeur de briller, comme il l’a confié sur le site Olympic.org. Pour la star baugrana, pas d’autre option que de décrocher l’or.
« Les Jeux Olympiques sont différents, puisqu’ils réunissent tous les sports. le monde entier se rassemble pour y assister, unissant les amis et la famille. Quand j’étais enfant, j’adorais regarder les Jeux à la télévision. et j’ai eu l’honneur d’atteindre ce but très jeune dans ma carrière, avant de jouer la Coupe du Monde. Mais ce que j’attends le plus, c’est de ressentir l’atmosphère des Jeux au village olympique. À Londres, nous n’étions pas avec les autres athlètes brésiliens, et cela va être merveilleux de partager cette expérience avec eux.«