Dans le premier match du groupe D qui a vu s’affronter la Croatie et la Turquie dimanche (1-0), Darijo Srna a vécu, sans le savoir, une tragédie pendant la rencontre.
Il y a des victoires qui peuvent paraître totalement dérisoires, et ce même pendant un Championnat d’Europe des Nations. C’est en tout cas ce que doit penser Darijo Srna, malgré le beau succès des siens contre les partenaires d’Arda Turan. Alors qu’il participait à l’opposition entre la Croatie et la Turquie au Parc des Princes du PSG hier après-midi, le capitaine de la sélection d’Ante Cacic a été victime d’un drame familial.
Srna, l’emblème
Sans le savoir, le milieu droit du Chakhtar Donetsk allait disputer l’intégralité de la partie, avant d’être informé par ses dirigeants du décès de son père des suites d’une longue et grave maladie, à l’âge de 78 ans. Une nouvelle qui a également profondément secoué tout un pays, extrêmement fier de son capitaine.
Srna il est tombé dans la fontaine de jouvence chaque compétition de foot avec la croatie il joue titu et capitaine depuis 1997 ce mec là
— PRETTY BOY (@Jamespecialone) 12 juin 2016
Voilà déjà 18 ans que le natif de Metkovic en Yougoslavie arbore le maillot de l’Équipe du Damier, alors qu’il avait tout juste 15 ans à l’époque. Plus qu’un symbole de longévité, Darijo Srna est devenu le véritable emblème de sa nation depuis sa première cape avec les A. Un statut que le défenseur de 34 ans et ses 130 sélections doit également à son papa, et l’histoire très forte qui les liait.
Un père et sa folle destinée
En effet, dans un reportage lui étant consacré par Le Telegraph en 2008, Uzeir Srna avait ému tout un public qui découvrait pourquoi il était tant apprécié de Darijo et ses coéquipiers. Né en 1938 en Bosnie, il avait perdu sa mère et sa soeur en 1941, dans les circonstances atroces que l’on peut connaître du deuxième conflit mondial, avant de fuir et de se cacher en forêt accompagné de son frère. Il avait par la suite vécu un nouveau deuil, celui de son père, tué par une balle perdue, avant d’être séparé de son frère pendant de longues années, et de le retrouver à l’armée.
Grosse pensée pour Srna qui a appris la mort de son père durant la rencontre Turquie – Croatie… pic.twitter.com/LyyVkz4BY0
— L’ÉQUIPE du soir (@lequipedusoir) 12 juin 2016
Pour tout cela, l’international croate avait décidé de « faire tout ce qui était possible afin de rendre sa vie la plus normal possible après tout ce qu’il a vécu« , selon ses propres dires. Petite anecdote, il lui offrait une nouvelle voiture dès lors qu’il signait un nouveau contrat. Une disparition très dure à encaisser pour Darijo Srna, qui a choisi de quitter son groupe et l’Euro à la suite de cette annonce.