Alors que l’Équipe de France a parfaitement débuté son Euro samedi soir au Stade de France, fêté dans la liesse populaire, de bien moins belles scènes s’étaient déroulées depuis la veille dans une autre ville hôte de la compétition : Marseille.
S’il ne fallait retenir qu’une seule image de ce début de tournoi et de ce France-Roumanie, ce serait à n’en pas douter la lumineuse et salvatrice frappe de Dimitri Payet. Pour autant, de bien tristes évènements sont survenus depuis la nuit de jeudi à vendredi dans la cité phocéenne. Car si l’Angleterre jouera sa première rencontre au Stade Vélodrome ce samedi contre la Russie, les supporters des Three Lions sont déjà arrivés sur la Côte d’Azur.
Lancement des hostilités
Malheureusement pour les habitants de la ville, les plus vindicatifs d’entre eux en tout cas. Car selon les chiffres avancées par les autorités locales, entre 200 et 250 hooligans se sont affrontés avec des Marseillais sur le Vieux-Port, donnant lieu à des scènes d’une extrême violence. Dispersées en nombre un peu partout en France et dans les villes accueillant des matches, les forces de l’ordre présentes ont dans un premier temps réussi à contenir les « agités », avant que des gaz lacrymogènes ne doivent être employés pour disperser la foule et rétablir l’ordre et le calme dans les rues.
Les Anglais sont bien réveillés ! Ça pousse bien #Marseille pic.twitter.com/9LhkGZKVMb
— Thomas (@omisapro) 11 juin 2016
D’après les informations fournies par les médias locaux dont La Provence, deux policiers municipaux et deux policiers nationaux auraient été légèrement blessés dans les heurts, donnant également lieu à plusieurs interpellations, dont un Anglais de 24 ans, pour « violence volontaire en réunion« .
Chaos dans les rues
Hélas, les choses ne se sont pas arrêtées en si « bon » chemin, puisque ces affrontements entre supporters se sont poursuivis dans la journée de vendredi, la plupart du temps sporadiques mais d’une rare violence. Marseillais, Anglais, et même Russes ont donc semé un véritable chaos dans le quartier le plus célèbre et fréquenté de la ville. Une journée qui avait pourtant bien démarré, nourrie par les chants festifs des fans britanniques, un peu éparpillés dans tous les pubs du Vieux-Port.
Trouble in Marseille.@talkSPORT LIVE pic.twitter.com/HSLBkD8VRW
— Stan Collymore (@StanCollymore) 10 juin 2016
Mais l’alcool aidant, la situation s’est rapidement dégradée enfin d’après-midi : jets de canettes, de bouteilles de bières, de divers projectiles sur les policiers, les commerces, et même certains touristes attablés en terrasse. La scène la plus déplorable s’est passée sur les coups de 23h, lorsque de provocations en provocations, une centaine d’individus ont dévasté un troquet à l’aide de bombes agricoles et même d’une grille de chantier. S’en est alors suivi la plus grosse bagarre de ces deux journées, entre Anglais et Marseillais, où de nombreuses blessures légères ont été répertoriées. Cette fois-ci, l’intervention musclée des CRS a abouti à une dizaine d’arrestations, dont plusieurs fautifs vont comparaître devant les juges aujourd’hui même.
Marseille revit 1998
De bien tristes évènements qui rappellent forcément ceux de 1998, lors de la Coupe du Monde. À l’époque déjà, l’Angleterre affrontait la Tunisie au « Vél« , et les mêmes scènes d’émeutes avaient eu lieu. Des ressemblances qu’a notées Geoff Pearson, universitaire londonien spécialement débarqué pour observer la méthode de gestion des foules, et déjà présent il y a 18 ans.
« C’est encore un peu tôt pour comparer mais cette soirée est, selon moi, au moins aussi violente qu’à l’époque. Je trouve aussi que la police n’a pas vraiment su gérer la situation. Elle alterne entre réaction excessive qui envenime les choses et réaction trop tardive qui crée l’anarchie. Et si on assiste à de nouvelles violences dimanche, le bilan sera même peut-être pire… »
De son côté, la Fédération Anglaise de Football a réagi dans un communiqué : « Nous sommes vraiment déçus par ces scènes de désordre à Marseille hier soir et nous condamnons de tels comportements« . En espérant que ce soir, enfin, le football reprenne le dessus…