Alors que l’Olympique Lyonnais s’apprête à disputer un sprint final décisif dans la course à La Ligue des Champions, plusieurs rumeurs annoncent déjà certains de ses cadres sur le départ à l’intersaison. L’occasion pour Jean-Michel Aulas de monter au créneau.
Plus que trois rencontres à disputer dans cette édition de Ligue 1, et l’Olympique Lyonnais est désormais maître de son destin. Après avoir couru derrière l’AS Monaco au classement, les Rhodaniens sont enfin parvenus à doubler le club du Rocher juste à l’entrée de la dernière ligne droite. Dorénavant, ils peuvent compter que sur eux-mêmes pour atteindre l’objectif des dirigeants : la qualification en C1. Cette remontée fantastique, bien orchestrée par un collectif retrouvé après la pause hivernale, est aussi due à l’émergence de plusieurs individualités, nouvelles ou confirmées.
Lacazette revenu dans la course
Auteur d’un parcours exceptionnel la saison dernière (33 matches, 27 buts en championnat), Alexandre Lacazette a connu des débuts plus moroses cette année. Malgré tout, la bonne forme générale de son équipe coïncide en grande partie avec son retour en forme, sur les mêmes bases que l’an passé (12 buts en L1 sur l’année 2016).
De quoi attirer le regard des plus grosses écuries européennes vers la capitale des Gaules, afin d’y suivre régulièrement les prestations de l’attaquant international. Les plus grosses, et pas des moindres, car selon une information parue dans le journal L’Équipe, le FC Barcelone aurait fait du Gone sa priorité pour venir renforcer son secteur offensif lors du mercato estival, afin d’en faire un joker de luxe derrière le trio de la « MSN » (Messi-Suarez-Neymar).
Samuel Umtiti proche de l’Euro ?
Mais de l’autre côté du bloc de l’OL se trouve également un jeune talent. Après un début de carrière plutôt précoce au plus haut niveau, Samuel Umtiti n’en finit pas de progresser… et de confirmer son rôle de cadre dans l’axe de la défense lyonnaise. Pour son coéquipier Corentin Tolisso, c’est bien simple, « il est le Lyonnais le plus régulier cette saison ». À tout juste 22 ans, le natif de Yaoundé a véritablement pris une nouvelle dimension cette saison, et s’est affirmé comme l’un des tauliers et hommes forts de Bruno Génésio.
Alexandre #Lacazette chantant « Umtiti à l’Euro » pendant l’Interview de Sam #Umtiti pour Téléfoot !
via @69Lusiitano pic.twitter.com/5XVzSweGnb— Inside Gones (@InsideGones) 10 avril 2016
Tout comme son coéquipier en pointe, le profil du défenseur des Espoirs – et certainement tout proche des A – tricolores plaît aussi aux superviseurs du Barça. Mais pas que, puisque Tottenham en a également fait l’une de ses cibles, comme l’a récemment reconnu l’entraîneur des Spurs Mauricio Pochettino, sur les ondes de RMC. De quoi franchir un nouveau cap.
Aulas dément toute rumeur
Face à ces deux rumeurs importantes parues dans la presse, le président de l’Olympique Lyonnais a immédiatement tenu à mettre les choses au point, afin de ne pas démobiliser ses troupes avant les prochaines rencontres décisives. Interrogé par les journalistes d’Eurosport, le patron de l’actuel deuxième de Ligue 1 a bien évidemment nié tout départ cet été, et tenu à rassurer les supporters : « Notre priorité est de les garder. Il n’y a encore rien de réel ou de concret. Samuel et Alexandre devraient rester avec nous la saison prochaine ».
Aulas : « Notre priorité est de garder Umtiti et Lacazette. Il n’y a rien de réel ni concret, ils devraient rester. » pic.twitter.com/TzTTuaqwfA
— Vines Foot (@vinesfoot) 28 avril 2016
Les deux joueurs, sous contrat avec le club jusqu’en juin 2019, devront donc patienter. À moins que le forcing de l’une des deux équipes accompagné d’un chèque convaincant ne fassent plier JMA. Les enchères sont lancées. Ajoutez à cela les récents déclarations de Clément Grenier et les nouveaux déboires de Mathieu Valbuena, et la trêve devrait s’annoncer mouvementée du côté de Lyon.