Selon une information partagée par France Football, Mathieu Valbuena serait sous le coup d’une plainte déposée à son encontre après une altercation avec un supporter toulousain.

Drôle de saison pour le néo-Gone. De nouveau en Ligue 1 après une courte aventure russe au Dynamo Moscou, Mathieu Valbuena a posé ses valises sur les bords du Rhône en août dernier. Plus de huit mois après la signature de son contrat de trois ans, à l’heure du bilan en cette fin d’exercice 2015-2016, il ne semble pas déplacé d’affirmer que l’international français ne gardera certainement pas un excellent souvenir de son retour dans l’élite hexagonale. En plus d’un bilan professionnel en demi-teinte dans sa nouvelle écurie (25 matches de championnat, un but et cinq passes décisives), le milieu tricolore a également connu de nombreux déboires extra-sportifs, dont la désormais fameuse histoire de la “sextape. Mais les choses ne semblent pas s’arrêter en si bon chemin…

La phrase de trop

Car selon une information parue dans France Football, Mathieu Valbuena serait de nouveau mêlé dans une nouvelle histoire, d’altercation physique cette fois-ci. À travers ses lignes, l’hebdomadaire dévoile avoir recueilli le témoignage d’un homme qui accuse directement le joueur de l’Olympique Lyonnais de l’avoir agressé vendredi dernier, à l’aéroport Toulouse-Blagnac, en marge de la rencontre du lendemain qui opposait les Rhodaniens au TFC (3-2).  Dans sa déposition, la victime dénommée Youssef raconte avoir filmé l’arrivée de l’équipe des visiteurs à son atterrissage, pour la montrer à son fils plus tard. C’est alors qu’au passage de Mathieu Valbuena , le père de famille aurait commenté : “Tu vois (s’adressant à son fils, ndlr), voilà la personne à cause de qui Karim Benzema ne joue pas l’Euro”.

Toujours selon les dires de Youssef, le milieu offensif des Bleus aurait alors saisi son téléphone portable avant de le jeter au sol, brisant au passage l’appareil. Cet ancien chauffeur de bus, arrêté pour invalidité, décrit alors les faits :Certes j’ai été maladroit dans ce que j’ai pu lui dire et j’ai parlé un peu trop fort mais Valbuena a perdu son sang-froid, il était enragé comme un pitbull. Il m’a insulté comme une racaille, il cherchait à en découdre, il allait me frapper, moi qui suis fragile et encore plus petit que lui. Et même si cela ne se voit pas, je suis handicapé. Il a dû être arrêté et ceinturé par les agents de la sécurité et certains joueurs. Il m’a traumatisé. Depuis, je n’en dors plus. Mon médecin m’a rajouté des doses dans les antidépresseurs que je prenais déjà et il m’a mis cinq jours d’ITT à mon certificat médical. Il n’avait pas à se comporter comme ça, c’est un homme public”.

L’OL s’en mêle

À la suite de l’incident, Youssef a reconnu être immédiatement allé déposer une main courante puis une plainte à la Police de l’Air et des Frontières présente sur place, à l’encontre du joueur de l’OL. L’effectif de Bruno Génésio a par la suite disputé la rencontre comme si de rien n’était – et pour cause – avant de repartir à Lyon le soir après le match. Informée par le journal en début de semaine, la direction de l’Olympique Lyonnais a alors avoué tout ignorer des faits, et s’est montrée très surprise, reconnaissant l’habituel “comportement exemplaire” de Mathieu Valbuena. Une fois les vérifications effectuées, les dirigeants ont alors reconnu que leur joueur avait bien “jeté le téléphone avant l’intervention d’un agent”, en pointant du doigt le comportement “irrespectueux et déplacé de la victime”.

Jean-Michel Aulas et les avocats du club pourraient alors rapidement prendre contact avec Youssef, afin de trouver la solution la plus adaptée pour régler ce différend dans les meilleures conditions. De son côté, le père de famille désire “à minima des excuses de Mathieu Valbuena et un remboursement de son téléphone”. Quoiqu’il advienne, cet épisode ne fera qu’écorner un capital sympathie déjà bien entamé pour l’ancien Marseillais. Sans doute écarté des Bleus pour l’Euro, décevant avec l’OL, empêtré dans les affaires judiciaires…Vivement les vacances, pour “Petit Vélo“.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline