Football

Vélodrome : l’OM sans ses supporters

Malgré une faible éclaircie dans l’horizon de l’Olympique de Marseille après sa victoire importante en demi-finale de la Coupe de France mercredi contre Sochaux (1-0), la fin de saison des Phocéens s’annonce tout de même plus que compliquée.

Un Vincent Labrune annoncé sur le départ, l’éviction de Michel de son poste d’entraîneur et les résultats catastrophiques des derniers mois ont complètement gâché un exercice 2015-2016 déjà à oublier pour le club et ses fans. Mais les choses ne s’arrêtent pas en si « bon » chemin.

Un Vélodrome qui sonne creux

Après les débordements inadmissibles survenus lors du match de championnat contre les Girondins de Bordeaux le 10 avril dernier (0-0) la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a pris la décision de fermer les virages Nord et Sud du Stade Vélodrome à titre conservatoire, à l’issue de sa réunion hebdomadaire du jeudi. Pour rappel, la rencontre avait été perturbée par plusieurs incidents, dont des jets de pétards et de fumigènes, des détonations de bombes agricoles, entraînant même une intervention des CRS en fin de rencontre après une tentative d’envahissement de la pelouse.

Le dossier a donc été « placé en instruction » jusqu’au 12 mai, jour de l’audition des dirigeants olympiens devant la LFP. Cette décision a été rendue publique par un communiqué officiel de l’instance du foot français : « Au vu de la gravité des faits, la Commission décide de placer le dossier en instruction et prononce à titre conservatoire la fermeture des virages Nord et Sud du Stade Vélodrome. Les dirigeants de l’Olympique de Marseille sont quant à eux convoqués pour la séance du jeudi 12 mai 2016″.

Mission maintien

Boudée voire prise en grippe par une grande partie de son public, l’écurie de la Commanderie évoluera donc devant un stade à moitié vide jusqu’à la fin de saison, soit encore deux matches à disputer à domicile. Le huis clos partiel prendra effet dimanche 24 avril, lors de la réception du FC Nantes, à 14h, et le 7 mai prochain, avec la venue du Stade de Reims. Pour accompagner cette décision, les supporters nantais ont également été privés de déplacement dans l’enceinte du Vélodrome par arrêté préfectoral.

Et s’ils se veulent certainement préventifs, pas certain que ces choix ne calment les esprits déjà bien échauffés de certains fans de l’OM. La situation que traverse toute l’institution sudiste, sans précédent ou presque, pourrait dangereusement entraîner le club vers la zone de relégation. Car Marseille aura besoin de tout le soutien populaire possible pour sauver sa place dans l’élite. Les coéquipiers de Steve Mandanda devront donc composer avec les personnes qui feront encore l’effort de se déplacer au stade.

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Marc

Je suis responsable du webmagazine UNMEC.FR, et je m'efforce de vous proposer régulièrement des articles intéressants de tous types : auto, voyage, mode, lifestyle...Tout y passe, du moment que c'est intéressant pour nous, les mecs !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire