Alors que l’Olympique de Marseille vit actuellement une fin de saison très difficile, les choses sont en train d’évoluer dans l’organigramme du club phocéen.
Vivement la fin du championnat pour l’Olympique de Marseille. Actuel quinzième du classement de Ligue 1, le club de Margarita Louis-Dreyfus est confronté à une crise sportive et humaine qui dure depuis plusieurs longues semaines maintenant. Avec un bilan catastrophique d’aucune victoire lors de ses derniers dix matches dans l’exercice en cours, l’OM s’est mis à dos une bonne partie de son public.
Malmenés, chambrés et critiqués par leurs supporters pendant les rencontres à domicile, les dirigeants olympiens sont (enfin) arrivés à la conclusion que les choses ne devaient pas rester en l’état. Et tout s’est rapidement accéléré depuis, car après l’annonce de la mise en vente du club survenue le 13 avril, Margarita Louis-Dreyfus semblerait également préparer l’après-Labrune, selon la une de L’Équipe. Confronté à une fronde populaire hors-norme, le club le plus populaire de France, mais aussi le plus compliqué, va donc faire le « ménage » avant l’arrivée d’investisseurs potentiels.
Vincent Labrune, premier sur le départ
Si l’entraîneur espagnol devrait être maintenu dans ses fonctions – il pourrait néanmoins démissionner dans les prochaines heures – pour ne pas perturber le fragile équilibre du groupe en vue des dernières rencontres à disputer, dont une importante demi-finale de Coupe de France contre Sochaux qui pourrait enfin relancer la machine demain, ce n’est pas forcément le cas du président Vincent Labrune, fortement fragilisé dans sa position en raison des résultats décevants et de ses relations tumultueuses avec les fans.
⚽️ Vente du club, départ de #Labrune, éviction de #Michel, chèvres, défaites et nuls, la saison de l’#OM en un vine pic.twitter.com/iSEhTGzG0H
— B3zero (@B3zero) 19 avril 2016
Principale cible des critiques dans sa gestion du club cette année plus encore, l’homme en poste depuis juin 2011 ne va certainement pas résister à l’engrenage déclenché en vue du futur remaniement général. Selon certaines sources proches du dossier, ce dernier ne démissionnera cependant pas de son plein gré. Il devrait au contraire attendre de se faire raccompagner à la sortie, afin de toucher les indemnités de départ auxquelles il peut prétendre.
Qui est Xavier Giocanti ?
C’est donc Xavier Giocanti, homme d’affaires marseillais d’origine corse et proche de l’actuelle propriétaire de l’écurie de la Commanderie, qui serait le plus à même de prendre les rênes olympiennes dans les jours ou les semaines qui viennent, et ce pour une durée d’intérim encore inconnue, en attendant la vente. Compagnon de la directrice générale du Fonds Monétaire International, Christine Lagarde, Xavier Giocanti serait depuis le début de l’année très proche de la « patronne », dans un rôle non officiel de conseiller direct à la direction.
OM: Margarita tient son remplaçant pour Vincent Labrune, et il s’appelle Xavier Giocanti https://t.co/pBzLL2fuh4 pic.twitter.com/BNezlKvmEv
— 20 Minutes (@20Minutes) 19 avril 2016
D’une manière plus générale, il gravite de près ou de loin dans l’entourage de la richissime russe, propriétaire de l’OM depuis 1996 aux côtés de son mari Robert Louis-Dreyfus, décédé en 2009. Et même sil dément officiellement toute implication dans la vie interne de Marseille, il semblerait qu’il tente déjà de « réunir une équipe susceptible d’agir rapidement, de gérer le départ et le recrutement de nombreux joueurs, mais aussi de composer un staff technique », toujours d’après le quotidien sportif. Il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter bonne chance si son intronisation s’avérait officielle.