Au terme d’un incroyable scénario sur sa pelouse, Liverpool a éliminé le Borussia Dortmund en quart de finale de la Ligue Europa.
Une semaine après les retrouvailles de Jürgen Klopp et les supporters du Borussia Dortmund et un partage des points entre les deux équipes (1-1) en quart de finale aller d’Europa League la semaine dernière, Liverpool a cette fois-ci donné l’estocade au club allemand au bout d’une rencontre qui a un peu plus écrit la légende d’Anfield Road. Les visiteurs ont pourtant rapidement pris un avantage significatif après un début de rencontre parfaite et deux buts inscrits dans les dix premières minutes. Henrikh Mkhitaryan (5e, 0-1) et Pierre-Emerick Aubameyang (9e, 0-2), en fusillant Simon Mignolet, lançaient ainsi de la plus belle des manières les hostilités. Les Reds déjà pied au mur devaient alors inscrire au moins trois buts pour s’imposer.
Dès le retour des vestiaires, Divock Origi entretenait l’espoir du côté des supporters en réduisant le score (48e, 1-2) mais Marco Reus venait peut-être sonner le glas des hommes de « Kloppo » moins de dix minutes plus tard (57e, 1-3). C’était sans compter la détermination des coéquipiers de Dejan Lovren, qui revenaient à hauteur du BVB par l’intermédiaire de Philippe Coutinho (66e, 2-3) et une tête rageuse de Mamadou Sakho (78e, 3-3). Dans les ultimes secondes, le défenseur central croate délivrait l’enceinte mythique de la Merseyside en offrant la victoire à tout une ville d’un nouveau coup de boule puissant et une qualification au club anglais (90e+1, 4-3), qui rejoint par la même le dernier carré de la Ligue Europa. Une ambiance phénoménale pour un match complètement fou dont on reparlera encore des années durant.
Le douzième homme a donné de la voix
Tâche difficile que de ressortir une individualité dans une rencontre de cette ampleur à sept buts, avec sept buteurs différents. Nous aurions pu citer le missile de Pierre-Emerick Aubameyang, la précision chirurgicale de Marco Reus, la révolte de Mamadou Sakho ou encore la délivrance de Dejan Lovren, mais rien de cela n’aurait été possible sans les spectateurs présents au stade hier soir.
A voir et a revoir! Quelle emotion ce but de #Lovren! #LIVBVB https://t.co/rGaZGrcpvf via @DailymotionUK
— Ahmed Al Sarraf (@Ahmed_Sarraf) 15 avril 2016
Que ce soit du côté des Guêpes d’outre-Rhin ou celui des Scousers, l’ambiance d’Anfield est certainement responsable à elle seule ou presque de la prestation globale des 22 acteurs de la partie. À l’image du match aller à l’Iduna Park, le spectacle était tout aussi bien sur le rectangle vert que dans les gradins. De quoi véritablement transcender une équipe à en faire chavirer tout un club et sa ville.
Un public qui force le respect
Plus qu’une splendide double confrontation entre deux immenses équipes d’Europe, l’opposition entre Liverpool et le Borussia Dortmund a également été l’occasion de vérifier que le public de leurs deux stades respectifs étaient sans aucun doute ce qui pouvait se faire de mieux sur le continent. Jeudi soir, les supporters présents au stade ont entretenu une atmosphère incroyable de l’échauffement jusqu’à plusieurs longues minutes après le coup de sifflet libérateur.
? This is Anfield #beINUELhttps://t.co/9R65hgI4yG
— beIN SPORTS ESPAÑA (@beINSPORTSes) 14 avril 2016
Menés au score pendant près de 80 minutes, les Reds ont pu bénéficier d’un soutien inconditionnel à travers les chants et les encouragements incessants de leurs fans. Et en attendant les tirages au sort pour connaître les affiches du dernier carré, aux alentours de midi effectué au siège de l’UEFA à Nyon, nul doute que les trois potentiels adversaires de l’écurie britannique – le Chakhtior Donetsk, le FC Séville et Villarreal – redoutent de se retrouver le temps de 90 minutes ou plus dans l’enfer rouge d’Anfield Road.