Après deux belles soirées riches en émotions de Ligue des Champions, sa petite soeur européenne reprenait ses droits en ce jeudi soir, avec comme point d’orgue de ces quarts de finale allers le choc au sommet entre le Borussia Dortmund et Liverpool.
Une affiche qui a tenu toutes ses promesses sur le plan du spectacle. Forcés à défendre bas au cours de la première période, les Anglais ont pourtant pris le Borussia à revers sur une attaque qui semblait anodine. Bien servi par James Milner, Divock Origi a donné raison à son entraîneur de l’avoir préféré en lieu et place de Daniel Sturridge en ouvrant le score en faveur des Reds passée la demi-heure de jeu (0-1, 36e). Son premier but en Europa League cette saison, qui aurait même pu être doublé juste avant la pause sans un très bon Roman Weidenfeller.
Divock Origi (« 36 – #LFC) // Mats Hummels (« 48 – #BVB) – DOR 1-1 LIV:https://t.co/zSskbS9rSx
— FutbolPhotos (@FutboIPhotos) 7 avril 2016
Dès le retour des vestiaires, la réaction de Dortmund ne s’est pas faite attendre. Et sur un corner joué rapidement à deux, Mats Hummels catapultait sa tête puissante dans les filets pour permettre aux siens de recoller au score (1-1, 48e). Un score qui n’a plus évolué jusqu’au coup de sifflet final, et qui permet à Liverpool de repartir à la maison avec une bonne option prise pour le deuxième acte, la semaine prochaine à domicile, espérons-le déjà tout aussi passionnant.
La belle soirée de Jürgen Klopp
Soirée de retrouvailles pour le Borussia Dortmund et son ancien emblématique entraîneur Jürgen Klopp, siégeant désormais sur le banc de l’adversaire du soir, Liverpool. Et comme nous nous y attendions, le retour du technicien allemand sur ses terres a été empreint d’émotion. Acclamé par les supporters de l’Iduna Park dès son arrivée sur la pelouse pendant l’échauffement des siens trente minutes avant le coup d’envoi de la rencontre, l’hommage général rendu a même été suivi du célèbre « You’ll never walk alone », l’hymne que partagent les deux formations.
Après le coup de sifflet final de Dortmund – Liverpool, Jürgen Klopp a tenu à saluer tous les joueurs de Dortmund. pic.twitter.com/H7MD47BQGo
— Vines Foot (@vinesfoot) 7 avril 2016
Un hommage qui a visiblement plu à l’ex-taulier de la maison, tout sourire au moment d’applaudir à son tour le célèbre « mur jaune » de l’enceinte rhénane. Une profonde marque de respect réciproque qui a animé la vie du club pendant sept saisons, à l’image notamment de l’accolade donnée à tous ses anciens protégés au coup de sifflet final.
Thomas Tuchel peut-il en faire autant ?
Thomas Tuchel le savait pertinemment : l’agitation d’avant-match causée par le retour de son ami et ancien mentor « Kloppo » sur ses terres pouvait perturber ses troupes. Et il ne s’était pas trompé. Car le Borussia a bien eu du mal à entrer dans la rencontre, lui qui a l’habitude de bousculer ses adversaires dès l’entame. La faute à la stratégie mise en place par le coach des Reds de presser très haut dans la zone de jeu allemande.
Et malgré des périodes assez chaudes dans son camp, le Liverpool de Jürgen Klopp a vraiment mis à mal la tactique et le plan de jeu imaginés par son successeur. Premier round remporté aux points par le maître donc, en attendant de voir la réaction et la prestation de son élève en Angleterre. Rendez-vous jeudi prochain.