Football

Ligue des Champions : Le Barça face à « l’autre » Madrid

Trois jours après sa défaite à domicile lors du Clásico face au Real Madrid, le Barça retrouve ce soir l’Atlético de Madrid en quart de finale aller de la Ligue des Champions, au Camp Nou.

La légende veut que les grands clubs ne perdent jamais deux fois d’affilée. C’est en tout cas ce que devra démontrer le FC Barcelone ce mardi, après la désillusion de ce week-end lors du choc contre son historique rival du Real Madrid en Liga (1-2). Une défaite qui peut sembler arriver au pire des moments, puisque les hommes de Luis Enrique affrontent cette fois-ci l’autre club de la capitale ibérique, l’Atlético. Une équipe qui n’a par le passé jamais rendu la tâche aisée aux partenaires de Lionel Messi, la pulga argentine.

Et à l’instar du défenseur Gerard Piqué, qui a reconnu que l’actuel dauphin des Blaugrana était « devenu la deuxième équipe d’Espagne, comme le prouve le classement du championnat », les Catalans se méfient énormément des Colchoneros. Son entraîneur ne pense d’ailleurs pas différemment et, sans parler de crainte, redoute tout de même la formation rouge et blanche. « C’est une équipe difficile à jouer, de top niveau, avec une philosophie de jeu très claire et très dangereuse. C’est la raison pour laquelle ils sont là où ils sont, à rivaliser avec le Barça ou le Real, même s’ils n’ont pas les mêmes ressources au niveau économique. Ils ne me font pas peur, mais c’est un adversaire qui va nous compliquer la vie. Ils réalisent une saison spectaculaire ».

L’Atlético a tout ce qu’il faut

Le technicien barcelonais sait pertinemment de quoi il parle, puisque les hommes de Diego Simeone sont les derniers à avoir réussi l’exploit de sortir le Barça de la Ligue des Champions, déjà lors des quarts de finale, en 2014. Après avoir obtenu le match nul à l’aller sur la pelouse du Camp Nou (1-1), l’Atlético de Madrid l’avait emporté 1-0 dans son jardin. Son dernier succès contre le géant catalan, certes, mais certainement le plus important. Et cette année encore, les Madrilènes paraissent une nouvelle fois les plus à même de contrecarrer les plans des joueurs de Luis Enrique. Si, à la différence d’un Bayern Munich ou d’un Paris Saint-Germain, les coéquipiers d’Antoine Griezmann ne peuvent sans doute pas rivaliser dans la possession du ballon, il feront ce qu’ils savent faire de mieux : défendre.

Car ça, la meilleure défense d’Europe -justement- sait parfaitement le faire. Que ce soit haut, pour gêner la relance adverse, ou bas, pour fermer le jeu et les espaces, le pressing de l’Atlético est très bien rôdé, tant le club de la capitale espagnole est déjà parvenu à faire déjouer le champion en titre par deux fois lors des rencontres de Liga cette saison, en menant au score à l’aller comme au retour, avant de craquer en fin de match. Ajoutez à ça leurs contres redoutables et leur grande efficacité sur coups de pieds arrêtés, et en face le trident de la MSN aura donc intérêt à être dans un bon soir pour une nouvelle fois venir à bout des guerriers colchoneros, emmenés par un Diego Simeone rageur et toujours à 200% pour pousser ses protégés depuis la touche. Sans pour autant en faire le favori de la confrontation, le FC Barcelone sait très bien qu’il a tout intérêt à se méfier de ce Madrid-là.

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Marc

Je suis responsable du webmagazine UNMEC.FR, et je m'efforce de vous proposer régulièrement des articles intéressants de tous types : auto, voyage, mode, lifestyle...Tout y passe, du moment que c'est intéressant pour nous, les mecs !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire