Quels sont les critères à prendre en compte lors de la création et de l’achat d’un nom de domaine ? Comment vérifier qu’un autre site n’utilise pas déjà ce nom de domaine ? Et si le nom de domaine existe déjà et qu’il est en vente, comment puis-je le racheter ?
Choisir son nom de domaine et disponibilité
Choisir son nom de domaine paraît chose facile au début : c’est vrai qu’à priori, il suffit de choisir un nom qu’on souhaite ou qu’on aime, et de vérifier s’il est disponible pour se lancer. Mais voilà : beaucoup de monde oublie de prendre en compte les différents critères du référencement web (ou SEO) lors de l’achat du nom de domaine, et lorsqu’ils en prennent conscience, il est trop tard et en changer devient vite une épreuve fastidieuse.
Voici une petite liste de tout ce qu’il faut éviter lors du choix du nom de domaine :
- un nom de domaine à tirets : les tirets compliquent la tâche des référenceurs, des utilisateurs qui ont du mal à se mémoriser sur quel site ils doivent se rendre, et des propriétaires des sites qui même eux, ne se souviennent plus toujours des dénominations avant et après tirets
- un nom de domaine trop long : de même que pour les noms de domaines à tirets, ceux qui sont trop longs sont assez fastidieux à retenir et bien difficiles à transmettre. C’est le cas des noms de sites ou apparaissent plusieurs informations à la fois dans le nom de domaine: nom, prénom, ville, activité, etc..
- un nom de domaine qui n’a rien à voir avec le contenu proposé sur le site : il faudrait au minimum que le nom de domaine réapparaît 3 ou 4 fois sur le site : nom de l’entreprise ou de la personne a qui appartient le site, nom de la marque, de l’enseigne, etc.
Comment racheter un nom de domaine
Si le nom de domaine est en vente, c’est facile, il suffit de suivre la procédure établie, mais s’il n’est pas à vendre, vous pouvez contacter le propriétaire et lui faire une proposition. L’estimation du site varie en fonction de son extension, son âge, son volume de recherche, sa valeur AdWords, la qualité de son référencement et de son positionnement sur les moteurs de recherche.