L’Atlético de Madrid s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en venant à bout du PSV Eindhoven après un nouveau 0-0 et la séance des tirs au but.
Soir de grande première historique mardi dans l’enceinte du Vicente Calderon, lors de la rencontre retour du huitième de final entre l’Atlético de Madrid et le PSV Eindhoven, puisque la double confrontation s’est conclue par un score nul et vierge. Du jamais vu depuis la création de la version « moderne » de la Ligue des Champions lors de la saison 1992-1993. Pour tenir leur « bon » résultat du match aller à domicile, les Hollandais ont aligné une défense à cinq, et espéré les tirs au but ou un contre pour prendre un avantage quasiment définitif sur leur adversaire espagnol. De leur côté, si les Colchoneros sont très à l’aise devant une équipe qui attaque, ils ont prouvé leurs limites dans leur capacité à faire sauter un verrou bien en place, si l’on en juge le nombre d’occasions sur la rencontre. Sur la première action chaude du match au quart d’heure de jeu, la seule lors du premier acte, Antoine Griezmann a loupé son unique face-à-face de la partie avec Jeroen Zoet. En face, Jürgen Locadia – pourtant attaquant de métier – a passé la majeure partie de son temps à venir défendre aux cotés de son latéral gauche Jetro Willems.
L’intensité est tout de même montée d’un cran en début de deuxième mi-temps, et a vu les Boeren se créer leurs seules occasions du match, la première repoussée sur le montant par le portier madrilène, et la deuxième sauvée sur sa ligne par Felipe Luis. Les joueurs de Diego Simeone ont eu beau poursuivre leur domination (26 tirs sans concrétiser, record depuis 2012), il a fallu attendre une série de tirs au but, elle aussi historique, avant de voir enfin du spectacle. Historique, car les 14 premiers tireurs ont tous marqué, sans exception. Là encore du jamais vu en C1. Et c’est finalement Juanfran qui convertissait la première balle de match des siens au bout de la nuit, en profitant de la tentative ratée juste avant par Luciano Narsingh (8 t.à.b à 7).
Les gardiens à l’honneur
Si finalement aucune individualité n’a vraiment su ressortir de la partie hier, la soirée a bien été celle des deux gardiens. De son côté, Jan Oblak est rentré dans l’histoire de la compétition en devenant le premier portier à remporter deux séances de penaltys consécutives en Ligue des Champions (contre le Bayer Leverkusen l’année dernière), mais son homologue Jeroen Zoet a livré une prestation déterminante sur l’ensemble des deux phases, et plus généralement pendant tout le parcours de l’écurie batave, en encaissant un seul petit but (sur penalty) lors des cinq derniers matches.
Viendo el Resumen entre el Atleti y el PSV, me parece que el mejor jugador fue Jeroen Zoet
¡PORTERAZO!#UCLhttps://t.co/91uYGwaEWf— ⚽️ Manuel™ ⚽️ (@M27CRC) 15 mars 2016
Son arrêt décisif contre Antoine Griezmann lors des premières minutes a mis ses coéquipiers sur les bons rails et a ses nombreux sauvetages sur les 120 minutes ont bien aussi bien failli les amener vers une qualification qui paraissait improbable au départ.
Diego Simeone, la rage de vaincre
Le spectacle ne s’est pas déroulé uniquement sur le gazon hier, mais également sur le banc. Car comme à son habitude, Diego Simeone a littéralement vécu la rencontre de ses joueurs pendant plus de 120 minutes et une séance de tirs au but. Mais plus qu’être une « attraction » de par ses facéties, l’entraîneur argentin a véritablement transcendé l’Atlético de Madrid depuis son arrivée à la tête de l’équipe en décembre 2011. Déjà vainqueur de pas moins de cinq trophées, il avait également conduit les Colchoneros en finale de l’édition 2014. Une coupe aux grandes oreilles qu’ils avaient d’ailleurs bien failli ramener à leurs supporters, sans l’égalisation de Sergio Ramos dans les ultimes minutes, avant de craquer en prolongation (1-4).
Cet homme est exceptionnel. Donnez une médaille à Diego Simeone ! #ATLPSV
La vidéo ➡ https://t.co/Rr22kVbfW0 pic.twitter.com/vcktH6nYpt
— Canal Football Club (@CanalFootClub) 15 mars 2016
En se basant sur l’une des meilleures assises défensives (25 « clean-sheet » cette saison, record en Europe) du Vieux Continent et sa rage de vaincre inculquée par son coach « Cholo« , le club de la capitale ibérique fait une nouvelle fois figure de parfait outsider cette saison. Reste à espérer pour eux que les rumeurs qui envoient l’ancien international de l’Albiceleste du côté d’Arsenal en juin prochain ne viennent pas tout gâcher.
Ajouter un commentaire