Ce mercredi 16 mars est attendu par tous les fans de football. Au programme, les deux derniers quarts de finale de la plus prestigieuse des coupes, la ligue des Champions :
Le premier opposera le FC Barcelone au Gunners d’Arsenal. Au match aller les Espagnols s’étaient imposés 2 buts à 0 sur la pelouse de l’Emirates Stadium.
Le second quant à lui reste un peu plus indécis, le champion d’Italie, la Juventus de Turin se déplace en Allemagne pour y affronter le Bayern Munich.
Lors du match aller, il y a quinze jours au Juventus Stadium, les deux équipes s’étaient séparées sur un match nul 2-2.
Dès le début de la rencontre, les hommes de Pep Guardiola (Bayern) ont mis le pied sur le ballon. Après une domination stérile, les Munichois parviennent à ouvrir finalement le score à 3 minutes de la pause avec une frappe de Thomas Muller. Au retour des vestiaires, la Juve tente de revenir dans la rencontre par l’intermédiaire de Paulo Dybala. Malgré tout, c’est bel et bien le Bayern qui va doubler la mise à la 55ème minute de jeu, grâce à l’international néerlandais, Arjen Robben. A ce moment là, les Allemands dominent et ne semblent pas vraiment inquiété.
Mais les joueurs de Massimiliano Allegri (entraîneur de la Juventus Turin) ne vont rien lâcher et être récompensés. Suite à une mauvaise relance d’un défenseur allemand dans l’axe, le jeune argentin Paulo Dybala s’en va tromper d’un plat du pied, Manuel Neuer et permet aux Italiens de revenir au score. Encouragé par un public en transe et une motivation débordante, les locaux vont pousser et trouver la faille dans la défense munichoise une deuxième fois. Cette fois-ci, c’est le milieu de terrain tout juste entré en jeu, Stefano Sturaro qui trompe la vigilance du gardien adverse. Grâce à cette belle action collective, la Vieille Dame (Juventus Turin) obtient un match nul et conserve ses chances de qualification pour le match retour.
Two key characters from Act 1. Expect more drama tonight. #FCBJuve #BeHeroes #UCL pic.twitter.com/O06B3EHugO
— JuventusFC (@juventusfcen) 16 mars 2016
Un Bayern qui part nettement favori
Même si le match retour semble indécis, une chose est sûre, le Bayern de Munich partira favori. Au match aller les Bavarois, se sont présentés à Turin avec une équipe totalement remaniés surtout dans le secteur défensif. En effet, plusieurs absents de marque tels que Rafinha, Boateng, Badstuber, Rode ou encore Götze n’était pas du déplacement en Italie à l’aller. Pour le match retour, seul Holger Badstuber (cheville) et Jérôme Boateng (adducteur) devraient être absents. Attention Javi Martinez et Arjen Robben sont également incertains.
Lors de la phase de poule de la compétition aux grandes oreilles, le Bayern s’est montré impressionnant. En effet, les hommes de Guardiola ont terminé premiers du groupe, avec un bilan de 5 victoires pour une défaite, 19 buts marqués, pour trois encaissés. Côté statistiques, Robert Lewandowski avec 7 buts marqués, est le meilleur buteur du club, cette saison en coupe d’Europe et le français Kingsley Coman avec 4 passes décisives, est le meilleur passeur.
Du côté des faces à face, le Bayern mène 4 victoires à 3 pour 2 matchs nuls contre la Juventus Turin, dans l’histoire de la ligue des champions. La dernière en date remonte à 2013.
Cette année, les Allemands ont un bilan effrayant et son premier de leur championnat avec 5 points d’avance sur leur dauphin, le Borussia Dortmund. Il reste également sur une victoire 5-0 à domicile contre le Werder de Brême samedi dernier.
Avec le meilleur gardien du monde dans les buts bavarois et des joueurs de classes internationales, l’équipe allemande sait ce qui lui reste à faire pour atteindre les quarts de finale de la ligue des Champions. « Il faudra respecter cette équipe pour passer et c’est ce que nous ferons, nous aurons besoin que tout le monde réponde présent » à indiqué Guardiola.
Un statut qui convient parfaitement à la Juventus
Mercredi 16 mars, la Juventus tentera d’aller créer un véritable exploit du côté de l’Allianz Arena. Les joueurs italiens ne sont pas du tout favori. Pour être sincère, peu de personnes voient la Juve passer, et cela, pour plusieurs raisons. La première. Le Bayern n’a pas été éliminé en huitièmes de finale de la coupe d’Europe depuis six années et reste sur des statistiques impressionnantes à domicile.
Deuxième raison, la Juventus devra se passer de son meilleur buteur, l’argentin Paulo Dybala mais aussi du défenseur international italien Giorgio Chiellini et comme si un malheur n’arrive jamais seul, Claudio Marchisio et Martin Caceres ont également dû déclarer forfait après une blessure respectivement au mollet ainsi qu’au tendon d’Achille.
Avec 22 % de chances de qualification, la Juventus Turin devra réaliser un exploit ce mercredi en Allemagne. Malgré tout, la Juve aime ces situations d’outsider, un problème de taille pour les Allemands car les turinois ne sont jamais aussi forts que quand ils sont donnés battus d’avance. Preuve en date, tout le monde se souvient de la qualification surprise des Bianconeri, obtenu l’année dernière en demi-finale contre le Réal Madrid.
Pour se qualifier les hommes d’Allegri devront réitérer cet exploit « Si nous voulons passer, il va falloir faire le match parfait, le Bayern est très fort, mais ils ont des failles » a expliqué le technicien italien en conférence d’avant match. Et il n’est pas le seul à croire en ses chances. En effet, le français Patrice Evra a expliqué au micro de l’Equipe qu’il croyait à l’exploit « Nous savons que le Bayern est vulnérable, il n’y a pas d’arrogance, chacun se respecte, mais il ne faut pas oublier que nous avions atteint la finale l’an dernier. Tout le monde pense que la Juventus est condamnée dès le début, mais nous croyons en nous. Si ce n’était pas le cas, je demanderais à l’entraîneur de me mettre sur le banc. ».
Les clés pour les Bianconeri seront simples. Bien défendre, car le Bayern devrait monopoliser le ballon et se montrer réaliste devant le but, car les hommes de Max Allegri n’auront pas pléthore d’occasion durant ce match. Dernière chose, tous les joueurs italiens devront sortir un grand match, surtout le milieu de terrain français Paul Pogba que le monde du football attend au tournant.
Paulo Dybala, le chaînon manquant pour l’exploit ?
Même si les Turinois croient en leur chance, ils auront beaucoup de mal à marquer à l’extérieur. Avec un Mario Mandzukic incertain et privé de leur petite pépite argentine Paulo Dybala, les Bianconeri devront marquer au moins un but s’ils veulent se qualifier.
Le vrai problème réside avec l’absence de Paulo Dybala. Cette saison, la Juventus est rentrée dans une ère de « Dybala dépendance ». L’ancien joueur de Palerme possède des statistiques à couper le souffle et il est en grande partie responsable dans la remontée exceptionnelle de la Juve en championnat, mais également le parcours en ligue des champions. La vieille Dame a terminé deuxième du groupe D avec 3 victoires, 3 nuls et une défaite et 11 points au compteur.
Le joueur de 22 ans, a inscrit 14 buts en championnat et délivré 14 passes décisives. En ligue des champions, il avait marqué le premier but de son équipe au cours du match aller. Le natif de Laguna Larga en Argentine est considéré parmi les joueurs les plus prometteurs. Malgré tout cela, il ne sera pas aligné ce mercredi soir. A voir, si la Juventus Turin sans lui est en mesure d’aller marquer ce but si important sur la pelouse de l’Allianz Arena.
Ajouter un commentaire