Pour les amateurs de sensations fortes, le kitesurf est sûrement le sport par excellence qui assure une bonne montée d’adrénaline. On évolue souvent au gré du vent et des vagues, sur une planche tractée par un cerf-volant. C’est un sport de maîtrise, mais qui repose également sur les conditions de la météo.

À la recherche de sensations uniques

Le kitesurf est un sport qui offre des sensations que l’on ne pourrait réellement définir, mais elles sont uniques. C’est un vrai mélange entre les sports aériens et nautiques. Tous les sportifs adeptes de ce sport, se rejoignent pour confirmer que le kitesurf est un moyen de se lâcher et de vivre une sensation de liberté au milieu de la mer. Une des figures qui offrent des sensations inédites est sans doute celle qui est appelée dans le jargon « se satelliser ».

Elle consiste en outre à décoller avec sa planche et à monter en hauteur durant quelques secondes. Ce qui fait que le kitesurf est unique en son genre est qu’il donne la sensation de marché sur l’eau. En plus, il est difficile de s’en lasser, tellement les figures réalisables sont très nombreuses, pour ne citer que le freeride, le freestyle, la Vague, la Race ou encore la Vitesse. C’est aussi la meilleure façon d’admirer un paysage et une vue dans un angle qu’il est impossible d’avoir en restant à terre ou sur un voilier.

L’apprentissage, une phase importante

Pour se lancer dans la pratique du kitesurf, l’apprentissage est indispensable même si on maîtrise déjà un sport nautique ou aérien. Il faut savoir piloter le matériel et acquérir certaines notions comme la fenêtre de vol, la nage tractée ou le waterstart. Plusieurs étapes sont nécessaires pour apprendre le kitesurf : la prise de contact avec le kit, l’initiation au pilotage de l’aile, la maîtrise de l’espace de vol et le (re)décollage. Retrouvez les 10 commandements du kitesurfer sur Snow.

Un des points essentiels du kitesurf est d’avoir une bonne condition physique. Ce n’est qu’une fois toutes ces étapes franchies que les portes s’ouvrent enfin vers une infinité de figures. En hiver, comme en été, c’est un sport extrême qui se pratique toute l’année. C’est un de ses multiples avantages.

Source image : http://www.easykite.fr/

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline