La petite soeur de la Ligue des Champions reprenait ce jeudi ses droits et nous offrait pour un huitième de finale aller la 195e confrontation entre Liverpool et Manchester United toutes compétitions confondues.
Plus qu’un choc européen, cette affiche a une toute autre dimension outre-Manche, puisqu’elle oppose les deux clubs les plus titrés d’Angleterre. Et nos espoirs n’ont pas été déçus. Dans une ambiance de feu, les Red Devils ont craqué assez rapidement, en concédant un penalty après une faute de Memphis Depay sur Nathaniel Clyne, tiré et transformé par l’inévitable Daniel Sturridge (1-0, 20e). Grâce à ce but d’avance et une agressivité de tous les instants, les hommes de Jürgen Klopp ont vraiment étouffé les Mancuniens, qui auraient tout aussi bien pu repartir d’Anfield avec une valise.
Brilliant! What a performance! pic.twitter.com/iEXpSL2SQ0
— Liverpool FC (@LFC) 10 mars 2016
À plusieurs reprises, les Reds ont eu l’opportunité d’accroître la marque, mais c’était sans compter sur David De Gea, auteur de pas moins de cinq parades décisives pour maintenir les siens à flot. Au moins en tout cas jusqu’au deuxième but de Roberto Firmino, largement mérité pour Liverpool (2-0, 73e), qui a donc pris une sérieuse option sur la qualification pour les quarts de finale avant le match retour à Old Trafford, le tout contre un United très décevant et en dessous de tout ce jeudi soir.
De Gea maintient un (faible) espoir
Quelques fois, il faut savoir primer des joueurs méritants même lorsqu’ils ont perdu le match. Car sans un David De Gea étincelant hier soir dans les cages mancuniennes, l’addition aurait été beaucoup plus salée pour les joueurs de Louis van Gaal.
WHAT. A. SAVE. @D_DeGea #LFCvMUFC https://t.co/ZArTAvX7IU
— FOX Soccer (@FOXSoccer) 10 mars 2016
En commettant quelques erreurs au pied en début de partie, la suite ne prêtait pourtant pas à l’optimisme, mais le portier espagnol se relançait parfaitement sur ce qui restera sans doute comme l’un des plus beaux arrêts de la compétition cette saison, face à Philippe Coutinho, en s’arrachant pour repousser de façon prodigieuse la tentative du jeune international auriverde sur sa ligne. S’il y a bien un joueur qui a permis d’entretenir un faible espoir de rédemption et de remontée à son équipe pour le deuxième acte à venir, c’est bien lui.
Une défaite inquiétante
Pointant à une bien mièvre sixième place au classement de Premier League à deux points derrière West Ham, c’est essentiellement dans le jeu que Manchester United est méconnaissable cette saison. Et la défaite face aux ennemis de la Mersey en est le criant symbole. Apathique et complètement perdu hier soir, le collectif mancunien n’a jamais réussi à se mettre en place sur le gazon d’Anfield.
Face à l’engagement survolté des hommes du technicien allemand, cette nouvelle désillusion subie hors de ses terres n’est finalement que le reflet du long chemin de croix que semble actuellement traverser l’ancienne écurie de Sir Alex depuis le début de la saison. À la sortie, Manchester United reste sur quatre petites victoires lors de ses neuf dernières rencontres disputées. Un bilan indigne pour un club historique d’un tel standing, qui peine à trouver sa place dans sa nouvelle ère post-Ferguson.