Le Real Madrid et l’AS Roma se retrouvent ce soir pour le compte du huitième de finale retour de la Ligue des Champions au stade Santiago Bernabéu.
Pour le plus grand bonheur de tous les amoureux du football en Europe, la Ligue des Champions reprend ce soir ses droits pour les rencontres retour des huitièmes de finale de la compétition. Et en attendant de voir Chelsea et le Paris Saint-Germain se démener demain, quoi de mieux que de faire un petit détour par le stade Santiago Bernabéu, où l’AS Roma vient défier le Real Madrid sur ses terres.
Une enceinte imprenable
Battus à domicile il y a deux semaines maintenant (0-2), les partenaires de Francesco Totti n’ont pour ainsi dire presque aucune chance de se qualifier, selon les statistiques de l’UEFA calculées depuis 1970. Mais les statistiques ne font jamais un match. Ceci étant, pour parvenir à ses fins, la tâche s’annonce tout de même très ardue pour la Louve. Car inscrire deux buts dans l’enceinte madrilène n’est pas à la portée du premier venu. Surtout en Ligue des Champions, tant les Merengues font bien mieux qu’assurer. C’est bien simple, ils ont tout simplement remporté près de 85% de victoires lors des 33 derniers matches de C1 à domicile. Soit 25 succès, et seulement deux petites défaites dans la dernière décennie.
Les compos possibles du 8ème de finale retour Real Madrid-Roma selon AS & MARCA. pic.twitter.com/Hhv7hhmfeW
— SocialRMadrid FR (@SocialRMadridFr) 8 mars 2016
Plus édifiant encore, sur les trois parties de la phase de poule cette saison, leur bilan ne laisse guère de place aux doutes : treize buts inscrits et aucun encaissé. Les Madrilènes possèdent d’ailleurs la meilleure défense de cette édition. Mais pour l’entraîneur de la Maison Blanche, Zinédine Zidane, seule le quotidien compte. Alors, si leur inscrire un but peut déjà s’avérer ardu, imaginez deux, et ce sans en gardant ses cages inviolées. La seule équipe à y être parvenue ces dix dernières années n’est autre que le FC Barcelone, en 2011. Mais une autre équipe l’a également fait…
Spalletti pas résigné
Les chiffres l’ont montré, les statistiques ne sont vraiment pas favorables à l’écurie transalpine. Pourtant, l’histoire plaide en sa faveur. Et si cette dernière n’a pas démérité lors du match aller, malgré avoir souffert d’une stérilité défensive récurrente en Ligue des Champions, elle possède tout de même toutes les raisons de croire à l’exploit. Car elle l’a déjà réalisé ! Lors de la saison 2007-2008, également en huitième, l’AS Roma était déjà venue l’emporter 2-1 dans la capitale espagnole, et s’était qualifiée au détriment de l’équipe de Bernd Schuster, déjà vaincue par le même score dans l’Olimpico à l’aller.
Watch the Luciano #Spalletti’s #SlideShow on Roma TV+ on the eve of his birthday: https://t.co/xCpdqJpxld #ASRomahttps://t.co/qxmftMSQbs
— AS Roma English (@ASRomaEN) 6 mars 2016
À sa tête à l’époque se trouvait un certain… Luciano Spalletti. Le technicien italien, qui a fait son grand retour dans le club il y a un mois pour remplacer Rudi Garcia, y croit d’ailleurs dur comme fer. Comme il l’a évoqué en conférence de presse lundi, pour lui tout est possible. « Ce qui est important, c’est que les joueurs sachent que l’issue de la rencontre ne dépend que d’eux, et de ce qu’ils feront sur le terrain. Même si notre situation est compliquée par le résultat de l’aller. Sans se mettre trop de pression, il faudra déjà mettre un but. Si on marque, tout peut rapidement changer. Et nous restons sur sept victoires en marquant beaucoup de buts. Je fais vraiment confiance à l’équipe, nous sommes sûrs de nous ». Reste que ce soir, une fois de plus, seule la vérité du terrain comptera.
Ajouter un commentaire