Après leur premier revers de la saison subi trois jours plus tôt contre l’Olympique Lyonnais en championnat (1-2), tout le monde attendait la capacité de réaction de Paris et ses stars en Coupe de France.
Et les hommes de Laurent Blanc ont réagi de la plus efficace des manières en se qualifiant ce mercredi pour les demi-finales au détriment de Saint-Étienne. Avec une équipe alignée légèrement remaniée par rapport à la défaite de dimanche soir, le PSG n’a pas mis longtemps a trouvé ses marques sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Malgré une nette volonté d’aller presser le Champion de France en titre dans l’entre-jeu, tactique qui s’était avérée payante pour l’OL, Zlatan Ibrahivomic et ses coéquipiers ont tout de même rapidement pris le dessus sur les Verts. Sur une passe en profondeur plein axe du géant suédois, Edinson Cavani trompait une première fois Stéphane Ruffier (1-0, 12e).
De quoi lancer la mécanique bien huilée de l’armada francilienne, qui récidivait ensuite grâce à Marquinhos sur un centre tendu du Scandinave, habilement dévié au deuxième poteau par le premier buteur de la soirée (2-0, 35e). Une soirée qui s’annonçait alors tranquille pour les rouge-et-bleu, mais le penalty concédé par Layvin Kurzawa et transformé par Valentin Eysseric juste avant la pause permettait à Sainté de croire encore à ses chances (1-2, 43e). Une réduction du score qui n’a finalement pas empêché le PSG de poursuivre sa route dans cette compétition, le tenant du titre ayant même assuré sa qualification dans les arrêts de jeu après un superbe slalom de Lucas (1-3, 90e+2).
Marquinhos marque des points
Plus important peut-être qu’un seul homme à faire briller, le PSG a rendu une copie très intéressante et rassurante pour ses fans sur le plan collectif mercredi. Malgré tout, il nous fallait signaler l’excellente prestation de Marquinhos, dans la chaleur du Chaudron. Préféré sur l’aile droite de la défense à Grégory van der Wiel après son match raté face aux Gones, le jeune brésilien a parfaitement rempli son contrat.
Saint Etienne 1-3 PSG
0-1 Cavani
0-2 Marquinhos
1-2 Eysseric
1-3 Moura#Ligue1 https://t.co/yCWGeDnL43— La Graderia.com (@lagraderiacom) 2 mars 2016
Lui qui n’était pourtant pas à son poste de prédilection a su tenir son couloir, et a rarement été mis en difficulté. Mieux encore, l’ancien joueur de la Roma a été un véritable plus de par son apport offensif tout le long de la rencontre, et a même offert la balle du break aux siens, parfaitement placé sur un centre d’Ibra. Sans grande surprise, il semble fort probable qu’il soit donc préféré à l’international hollandais pour remplacer Serge Aurier dans le choc à venir face à Chelsea.
Le chantier du milieu
Certes, le récent échec en championnat n’est qu’anecdotique dans la course au titre, déjà promis au club de la capitale. Mais nous sommes en droit de nous demander si le PSG est capable d’aller tenir son résultat du match aller de Ligue des Champions à Londres, sans son effectif type au grand complet. En défense, si Serge Aurier semble finalement avoir trouvé son remplaçant, c’est surtout au milieu de terrain que se trouvent un plus grand nombre d’incertitudes.
Thiago Silva : «Je suis désolé pour Blaise #Matuidi. C’est un bon garçon et un joueur important de l’équipe» #PSG pic.twitter.com/aTOTWxzrZX
— Paris No Limit™ (@ParisNoLimit) 3 mars 2016
Touché à la cuisse gauche après avoir ressenti une douleur derrière la cuisse, Blaise Matuidi doit passer des examens ce jeudi. Marco Verratti, lui, est préservé depuis deux matches, toujours convalescent avec sa pubalgie. Ajoutez à cela un Thiago Motta très en deçà de son rendement habituel, un Adrien Rabiot et un Benjamin Stambouli aux abonnés absents contre Lyon, et finalement seul Javier Pastore paraît en pleine possession de ses moyens. Pas très rassurant lorsqu’on devine l’enfer bleu qui attend le Paris Saint-Germain sur la pelouse de Stamford Bridge, dans moins d’une semaine maintenant.