Dans un Parc Olympique Lyonnais plein comme un oeuf, le Paris Saint-Germain s’est incliné contre l’OL pour la première fois de la saison en championnat.
Il aura fallu attendre la 28e journée de Ligue 1 pour voir la première défaite du PSG en championnat cette saison. Après 36 rencontres sans le moindre revers, les hommes de Laurent Blanc sont tombés sur un Olympique Lyonnais des grands soirs, galvanisé comme jamais encore dans sa nouvelle enceinte. D’entrée de jeu, les Gones ont vraiment bougé les Parisiens, en affichant une énergie impressionnante notamment grâce à son trio du milieu de terrain. En gênant les relances du Champion de France en titre, Maxime Gonalons, Jordan Ferri et Sergi Darder ont naturellement permis à leurs coéquipiers de s’approcher de plus en plus du but gardé par Kévin Trapp.
Et très vite, Maxwell Cornet trouvait la faille d’une belle frappe enroulée (1-0, 13e), avant que le jeune milieu relayeur espagnol ne double la mise d’un superbe enchaînement au meilleur moment (2-0, 45e+2). En deuxième période, Lucas a rapidement remis les siens sur les rails (2-1, 51e), mais aucun des attaquants franciliens n’a pu ensuite égaliser. En restant solides pendant les quarante dernières minutes, les protégés de Jean-Michel Aulas ont ainsi brisé leur série de quatre défaites face à Paris cette saison, en lui infligeant au passage son premier revers, et prennent par la même occasion la troisième place de Ligue 1.
Sergi Darder au bon moment
Il était arrivé de Malaga l’été dernier contre la coquette somme de 12 millions d’euros, mais n’avait encore jamais véritablement convaincu jusqu’alors. Qu’importe, Sergi Darder a parfaitement choisi sa soirée pour sortir de l’ombre et briller sous les projecteurs du Stade des Lumières. Auteur d’une prestation à la hauteur des attentes de ses supporters et dirigeants depuis ses débuts sous ses nouvelles couleurs, le jeune milieu de 22 ans a été sur tous les fronts dimanche soir.
Un bijou ⚽⚽ !! Quand le meilleur défenseur au monde se fait « coiffer » #OLPSG Via @OnzeMondial#Darder pic.twitter.com/B3YeLfEPUA
— FansduFoot (@BaalbakiFootbal) 28 février 2016
Inévitable à la récupération avec Jordan Ferri, il a également beaucoup pesé pendant les phases offensives de son équipe. Cerise sur le gâteau, son but inscrit, qui devrait figurer parmi les plus beaux à l’issue de la saison. Sur un centre de Rafael da Silva, Sergi Darder est parvenu à lober Thiago Silva en effectuant un coup du sombrero sur son contrôle, avant de reprendre le ballon de l’extérieur du pied droit et transformer la balle de break dans les filets du portier allemand juste avant la pause. Tout simplement magnifique.
Et bientôt la Ligue des Champions
La belle soirée rhodanienne a donc mis fin à presque un an d’invincibilité en championnat pour le Paris Saint-Germain. 350 jours précisément, depuis son dernier revers à Bordeaux en mars 2015 (2-3), celui-ci étant survenu seulement trois petits jours après son match d’anthologie et sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions décrochée sur la pelouse de Stamford Bridge. Un gazon que les partenaires de Zlatan Ibrahimovic fouleront à nouveau dans tout juste 9 jours, exactement dans le même contexte. Mais plus qu’une défaite anecdotique dans la course au titre, c’est surtout la copie rendue hier par les Parisiens qui pourrait inquiéter.
L’invincibilité du #PSG aura duré 36 matches https://t.co/u3E9g4vlP8 pic.twitter.com/o0Oc78YSMk
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 29 février 2016
Certes, l’effectif type n’était pas aligné, mais la prestation de plusieurs de ses cadres a été bien en deçà du niveau habituel. Sans Kévin Trapp, la note aurait d’ailleurs pu être beaucoup plus salée pour le PSG, qui était vraiment trop peu inspiré dans ce choc pour pouvoir espérer un autre scénario quant à son issue. À Laurent Blanc de trouver les mots pour remobiliser tout son groupe dès sa prochaine opposition samedi contre Montpellier, car seul un Paris au mieux de sa forme pourra rivaliser avec le retour en force de Chelsea mercredi prochain.