Lancé en 2010, le réseau social Instagram et sa plateforme de partages de photos ont tout simplement révolutionné le monde de la mode. Les marques et les mannequins du monde entier s’y trouvent, pour y faire leur propre publicité…
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« L’influence ne se calcule pas en termes de chiffres, mais en termes de dialogue et d’échanges »
Pour tout mannequin en devenir, Instagram est une véritable obligation. A l’instar des entreprises et de leur page Facebook, un(e) aspirant(e) top model se doit d’avoir son compte Instagram et d’y poster ses photos. Il faut dire qu’en dehors des agences de mannequin, le réseau social leur permet d’assurer leur propre promotion. De clichés en clichés, tops hommes et femmes mettent en valeur leur plastique, gagnant ainsi des followers et donc, une véritable popularité.
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Contrairement à l’avant Instagram, chacun peut donc espérer se lancer via le réseau social et non par les voies traditionnelles comme c’était le cas avant. A partir de combien de likes considère-t-on qu’un compte Insta’ est influent ? Amina Belghiti, responsable des partenariats chez Instagram et Facebook, répond :
« L’influence ne se calcule pas en termes de chiffres mais en termes de dialogues et d’échanges. Il existe des comptes Instagram qui sont très influents sur lesquels il n’y a pas beaucoup de monde. Ce qui compte, c’est ce que nous appelons l’engagement, c’est à dire l’interaction des followers avec le compte, les like, mais aussi les commentaires et les partages de photos », avait-elle déclaré à Elle, en parallèle de la Fashion Week 2014.
Instagram permet de faire de la pub de façon moins grossière
Pour les marques, il en va aujourd’hui de même : Instagram est l’endroit où être pour assurer sa promotion. Mais cette dernière reste très différente d’autres réseaux sociaux. Premièrement parce que les marques doivent s’associer à l’image de stars, mannequins et autres influenceurs d’Instagram. Les posts sont alors plus des placements de produits discrets que des publicités grossières. Insta’ étant un réseau social permettant aux personnalités de dévoiler un peu plus leur vie privée, ces placements de produits se font souvent de manière naturelle.
Une particularité qui a également bouleversé le monde de la mode, puisque, d’un côté, les marques de vêtements et accessoires ont là l’opportunité de communiquer différemment. Et de l’autre, les mannequins et influenceurs s’assurent des revenus et contrats supplémentaires, négociés spécialement grâce à leur compte. Instagram représente donc un marché à part entière.
En dehors de la mode, certains allumés y connaissent aussi le succès. C’est le cas notamment de Dan Bilzerian, millionnaire excentrique.