Si vous connaissez la ville de Londres un tant soit peu, vous avez alors vous aussi dû vous rendre compte d’une chose : les Londoniens sont un peu tarés. Un état de fait, des plus plaisants d’ailleurs, qui se vérifie encore une fois avec le recyclage de toilettes publiques en bars, cafés ou restaurants !
Rendez-vous au « convenience » ou au « attendant café » à londres
Comment peut-on avoir l’idée d’utiliser de vieilles toilettes publiques pour en faire des endroits à la mode ? Mystère. Mais chez UnMec, nous saluons évidemment la performance, qui attire bon nombre de curieux et autres hipters, toujours à la recherche des endroits les plus tendance et originaux de Londres.
Depuis 2 à 3 ans, Londres voit ainsi un nouveau phénomène agiter ses sous-sols et ses rues : le recyclage de toilettes publiques en lieux de rencontres et de gastronomie. Parmi ces endroits hautement insolites, nous retrouvons des lieux entièrement modifiés, et d’autres assumant pleinement leur passé. Par exemple, The Convenience, littéralement « les commodités », a choisi de ne quasiment pas changer la déco, en utilisant directement certains urinoirs en porcelaine comme autant de comptoirs où boire et manger. Une architecture très 40’ qui donne à ce lieu, à découvrir dans le quartier de Hackney, un côté à la fois secret et vintage. Du côté de The Attendant, non loin de Regent’s Park, ce sont d’anciens WC victoriens qui ont été rénovés en un café de quartier très cosy. La preuve avec ce reportage du Telegraph :
Des toilettes publiques au bar à vin branché
Dans le quartier de Clapham, c’est le très bien nommé « WC » qui a su réutiliser des toilettes publiques abandonnées pour créer un bar à vin, spécialités « Wine and Charcuterie ». Juste à côté de la station de metro « Clapham Comon », WC a également gardé une partie de la déco de départ, comme les faïences ou le sol en mosaïque.