À environ quatre mois de l’Euro 2016, l’affaire de la sextape est à l’ordre du jour, puisque la juge en charge du dossier pourrait lever le contrôle judiciaire de Karim Benzema.
L’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena a parfois fait sourire, voire jaser, mais elle a essentiellement irrité beaucoup de protagonistes et observateurs dans le milieu du football. Elle est d’ailleurs aujourd’hui encore au centre de l’actualité sportive française. Une nouvelle étape importante du dossier pourrait pourtant être franchie, puisque la juge qui instruit cette affaire a fait une demande au parquet de Versailles afin d’envisager une levée du contrôle judiciaire qui vise l’attaquant du Real Madrid.
« La juge d’instruction Nathalie Boutard a communiqué la procédure au parquet aux fins de savoir si le contrôle judiciaire devait être maintenant en l’état ou non » – Vincent Lesclous, procureur de Versailles.
L’international tricolore, actuellement toujours mis en examen dans une sombre histoire de chantage à la sextape, était en effet interdit de toute rencontre avec la personne incriminée, à savoir Mathieu Valbuena. Plus encore, Karim Benzema est même privé de toute sélection en Équipe de France par la Fédération Française de Football, tant que sa situation à l’encontre de la justice n’évoluera pas. Le milieu de terrain lyonnais avait quant à lui également été écarté du groupe par son sélectionneur, Didier Deschamps, lors des derniers rendez-vous des Bleus, dans le but de le préserver.
INFO RMC Sport: le contrôle judiciaire de Benzema bientôt levé dans l’affaire de la sextape? https://t.co/hopsUuoK9t pic.twitter.com/feMKIKNm3n
— RMC (@RMCinfo) 2 Février 2016
Un dilemme pour D.D
Si la décision de justice confirme la fin de l’interdiction de l’ancien Gone et implique son potentiel retour sous le maillot de l’Équipe de France, la question de confronter les deux joueurs au sein d’un même vestiaire se posera néanmoins bien assez tôt pour les dirigeants du Coq. Une éventuelle participation des deux compatriotes à l’Euro, qui aura lieu en France entre le 10 juin et le 10 juillet prochains, sera pour l’ancien entraîneur marseillais un véritable casse-tête. « Le parquet prendra ses réquisitions dans les prochains jours », a conclu Vincent Lesclous. Didier Deschamps devra lui aussi prendre une décision concernant l’avenir des deux internationaux avec les Bleus. Une décision également très attendue par la FFF et son président Noël le Graët, qui continue parallèlement ses démarches pour devenir partie civile dans l’affaire.
Mathieu Valbuena à propos de Karim Benzema : «Si on doit se voir, on se verra» https://t.co/qNseqw17eD pic.twitter.com/z8IccevSOB
— L’ÉQUIPE (@lequipe) 2 Février 2016