Aujourd’hui sur UnMec nous avons l’honneur d’inviter Terence et Vincent pour le projet Litsö

  • Pouvez-vous vous présenter et expliquer le concept de Litsö ?

Nous sommes Terence et Vincent, deux jeunes ingénieurs avec un point commun : un attrait pour la création et l’économie collaborative. Nous avions cette envie de se lancer dans un « side project » à notre image, qui puisse rendre service aux autres et promouvoir la création.

  • Quel est le concept Litsö ?

Il s’agit d’une plateforme destinée à aider les jeunes créateurs à trouver les meilleurs ambassadeurs de marque parmi les gens de tous les jours: ceux que l’on croise dans la rue ou dans le metro, et qui nous frappent par leur charme, leur style ou leur personnalité.

Ces ambassadeurs du quotidien ont alors la possibilité d’incarner une marque et un univers qui leur correspond, le temps d’un partenariat pour la création d’un ookbook ou d’un clip promotionnel, en échange d’un produit de cette marque.

C’est un système gagnant-gagnant qui permet aux jeunes créateurs de mettre en valeur leurs produits, de faire croître leurs cercles d’influence, de se rapprocher de leur audience, le tout en réduisant leur budget de social marketing.

Ce système permet aux ambassadeurs de participer de manière ludique au développement d’une marque qui leur correspond, en l’incarnant réellement le temps d’un partenariat. L’ambassadeur reçoit en échange exclusivement (pas d’argent en jeu) un produit de cette marque. Choisi pour incarner la marque au mieux, l’ambassadeur prolongera donc de manière naturelle sa mission, lorsqu’il continuera de mettre en valeur ce produit en le portant dans la vie quotidienne.

Litsö a donc également pour vocation de promouvoir et soutenir la création en proposant un espace à des marques de tous horizons, où elles pourront établir un contact avec leur public potentiel.

La plateforme Litsö est vouée à être gratuite en ce qui concerne la rencontre et la collaboration entre jeunes créateurs et ambassadeurs du quotidien.

  • D’où vous est venue l’idée de créer Litsö ? Qu’est-ce qui vous a donné envie?

L’idée de créer Litsö nous est venue à la suite de deux expériences concrètes : deux de nos amis ont fondé leurs marques respectives.

Pour réaliser leurs campagnes de communication, ils se sont appuyés en premier sur leurs proches, leurs amis pour jouer les modèles. Et l’on s’est rendu compte que prendre quelqu’un de tous les jours pour mannequin apportait de la simplicité en termes de logistique et de coûts, mais aussi du naturel et de la proximité avec les consommateurs.

Mais très vite, ce premier cercle est épuisé, il faut aller voir plus loin, trouver des « ambassadeurs du quotidien » qui collent à l’univers de la marque en dehors ce premier cercle : c’est ce à quoi compte répondre litsö.

L’idée est de généraliser ce que l’on a vécu en tant qu’ambassadeur et permettre à tout un chacun de s’engager de manière ludique dans le développement d’une marque, et de permettre aux créateurs de pouvoir s’appuyer sur un grand nombre d’ambassadeurs prêts à mettre en valeur leurs produits.

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  • Comment fait-on pour devenir ambassadeur ?

N’importe qui peut être ambassadeur, cela fait partie des valeurs de Litsö.

Nous partons du principe que chacun a sa personnalité, son caractère, son style ; et qu’il existe potentiellement autant d’univers de marques possibles. Du coup, chacun a sa chance, et le fait d’avoir une plateforme regroupant une grande diversité de profil peut faire croître cette chance de rencontre entre une personnalité et un univers qui lui correspond.

Pour devenir ambassadeur, il suffit donc de créer son profil, et d’y joindre une description et des photos, fidèles à ce que l’on est réellement.

Chaque ambassadeur peut ensuite contacter une marque pour lui faire part de son intérêt d’en devenir ambassadeur.

  • Comment fait-on en tant que créateur pour se servir de Litsö ?

En tant que créateur, il suffit de créer le profil de sa marque. De la décrire de la manière la plus exhaustive pour bien présenter son univers, son ADN : quelle est l’histoire de la marque, pourquoi cette marque, quels messages, quelles valeurs.

Chaque marque peut alors contacter un ambassadeur pour manifester sa volonté de réaliser un partenariat avec cet ambassadeur.

  • Comment trouvez-vous les créateurs et ambassadeurs?

Pour le moment, nous contactons les créateurs directement, en essayant de les impliquer dans le projet, et en partant du principe que ce sont les marques, par leur présence sur le site qui attireront les potentiels ambassadeurs.

Nous envisageons évidemment en parallèle l’accent sur le bouche-à-oreille, la communication sur les réseaux sociaux.

  • Comment sont mis en relation les ambassadeurs et les créateurs? Comment se passe le partenariat ensuite entre eux?

Après prise de contact, les échanges entre ambassadeurs et créateurs se font via une messagerie interne. Les deux se mettent d’accord sur le type de partenariat (shooting photo, tournage de clip promotionnel etc.) et le produit qui sera remis en échange.

Ils se rencontrent, collaborent, et ils peuvent ensuite se donner mutuellement une appréciation publique sur le partenariat.

  • Pourquoi avoir choisi de lancer une campagne de crowdfunding?

Nous avons choisi de lancer une campagne de crowdfunding avec deux objectifs :

–       Confronter au grand public, c’est-à-dire aux potentiels ambassadeurs, notre concept déjà validé par une vingtaine de jeunes marques

–       Nous permettre de financer les premiers frais d’hébergement et de référencement (nous développons nous même la plateforme donc a priori pas de frais de développement à prévoir)

Vous pouvez retrouver la campagne sur Kisskissbankbank

  • Quels créateurs soutiennent le projet Litsö ?

Dès le début nous avons cherché à impliquer de jeunes marques dans notre projet. La plupart de nos contacts ont été fructueux, que les marques aient déjà une grande notoriété ou non. On peut citer Dagobear, Krama Heritage, Candelaz, les Petites Jupes de Prune, De Rigueur, Edyne Clothing, Billy Belt, Charlie Watch, French Appeal, Hello Jonesie, le Gang de Grands-Mères ou encore La Trotteuse ou Leax.

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  • Quels sont vos projets pour la suite?

Dans un futur très proche, on attend de voir le résultat de la campagne de crowdfunding, car si l’on dépasse largement l’objectif, nous comptons organiser une soirée de lancement en présence des jeunes créateurs qui nous ont soutenus.

Une fois que la plateforme comptera un nombre de membres suffisant, nous comptons ensuite développer, des services complémentaires payants (à coûts réduits, toujours dans l’esprit d’encourager les jeunes créateurs au début de l’aventure) et qui permettront à Litsö de s’autofinancer de manière durable.

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