En novembre dernier, La Société des régates de Concarneau s’était réunie au Pôle Atlantique. Lors de ce rendez-vous, la Société a notamment annoncé la date de départ de la « Solo Concarneau-Trophée Guy-Cotten » qui se déroulera, en 2016, du 15 au 20 mars. Sponsor de l’épreuve, Guy Cotten est une marque 100% française qui emploie aujourd’hui plus de 300 personnes dans le monde, mais cette réussite dans le milieu de l’équipement nautique ne date pas d’aujourd’hui.
C’est dans les années 1964 que l’histoire de la marque Guy Cotten a commencé. Au départ, la société bretonne, installée à Concarneau, produit uniquement des cirés marins. Malheureusement, les cirés sont lourds et peu résistants.
Rapidement, Guy Cotten et son épouse vont produire des vêtements plus solides qui feront l’unanimité, dans les ports de la région, auprès des marins.
Entre 1965 et 1970, les écoles de voiles vont permettre à la marque Guy Cotten de décoller. Yvon Hemery alors fondateur et animateur du Centre Nautique de Rosbras remet en cause le côté pratique des vareuses qui s’enfilent à l’époque par la tête. Le message interpelle Guy Cotten et quelques jours plus tard, la société rendra publique ses vestes cirées « Rosbras » composées d’une double patte agrippante et d’une glissière.
A la fin des années 70, la marque Guy Cotten va connaître un boost important de son activité grâce à aux partenariats réalisés avec des grands noms de la voile. Deux équipements Guy Cotten vont laisser une empreinte indélébile au milieu du nautisme : « La veste de NAV » et « Le gilet Skipper ». Le premier équipement, une veste doublée au grand col fourré, sera expédié en grand nombre sur tout l’Hexagone et au travers de l’Europe.
De 1980 aux années 2000, la marque Guy Cotten s’orientera vers la recherche et l’amélioration constante de ces produits. Durant cette période, de multiples brevets et modèles seront déposés :
- Combinaison Yachting pour femme,
- Harnais ceinture,
- Combinaison TPS,
- Maillots OTARIE,
- Gilets flottants,
- Cotte X Trapper,
- Top 3D
Durant ces belles années, la société va également créer des gammes et des produits spécifiques pour répondre au besoin de chaque secteur d’activité : pêche en mer, loisir nautique, plaisance et même agriculture.
En 2002, une nouvelle ère débute pour la marque et Nadine Bertholom-Cotten prend la direction de la société créée par son père. Sous son impulsion et pour fêter le quarantième anniversaire de la marque, en 2004, de nouvelles gammes de produits voient le jour et s’adressent à toutes les cibles : hommes, femmes et même aux enfants avec notamment la gamme KID Cotten.
En 2007, le système breveté « Isolatech » est commercialisé et viendra s’intégrer au fur et à mesure aux différents produits du groupe. Le système « Isolatech » est une technique d’isolation permettant de maîtriser les problèmes de condensation que l’on retrouvait notamment dans les cirés et les tabliers.
3 ans plus tard, la société Guy Cotten s’ouvre davantage au marché du « vêtement du travail » et lance la marque « Torche », un vêtement en polyester/coton. La gamme « Torche » est assez large puisqu’elle débute avec de simple tee-shirt et va jusqu’aux combinaisons 1 ou 2 zips en passant par les pantalons multi-poches.
En 2012, c’est au tour des bottes GC de faire leur apparition. La qualité de ces produits est très vite reconnue par les professionnels du secteur. Ces bottes de sécurité sont à la fois confortables et légères. Leur semelle très épaisse permet d’offrir aux pieds une excellente isolation thermique.
Stéphane de Renty, passionné de nautisme et revendeur de la marque Guy Cotten sur Picksea.com explique :
Guy Cotten bénéficie d’une excellente image de marque auprès des plaisanciers et des professionnels. Gage de qualité et de « Made In France » les clients Cotten sont attachés a cette marque qui fait partie du patrimoine des ports de pèche et des plaisanciers de la « génération Tabarly ». La force de ces produits est la simplicité et la robustesse qui est restée la même depuis les origines. Résistant tant bien que mal contre les marques de fabrications asiatiques, Guy Cotten pourra survivre en capitalisant sur cette image et en sachant se renouveler avec une actualité produit plus rythmée pour que cette aventure perdure encore 50 ans !
L’année 2013 est marquée par le décès du fondateur de la marque : Guy Cotten. Malgré tout, le bateau conserve son capitaine de bord en la personne de Nadine Bertholom-Cotten. La fille de l’ancien dirigeant continue, aujourd’hui, d’orienter la société Guy Cotten et de faire évoluer les produits en fonction des attentes des marchés.
En 2016, l’innovation sera toujours au rendez-vous chez Guy Cotten avec le lancement de nouveaux produits et notamment le Top Winner DREAMTech+. Cet équipement idéal pour les régates en solo ou en équipage sera composé des éléments les plus performants de la gamme : un tissu Dremtech, une ceinture néoprène et des manchons en latex.
A l’aube de sa 52ème année, la société se définit toujours comme une PME familiale et reste fidèle à ses fournisseurs situés à proximité de ses usines. Une belle réussite à la française !
Source : Guy Cotten