Après un week-end de football riche en rebondissements, la Coupe de la Ligue reprend ses droits ce soir et demain. L’occasion de faire le point sur les affiches des demi-finales.
Souvent décriée, parfois jugée inutile et coûteuse en énergie dans un calendrier déjà trop chargé, la Coupe de la Ligue reste néanmoins une compétition majeure de la scène nationale. Et si beaucoup de clubs en profitent pour faire tourner leur effectif, la laissant au second plan, elle peut parfois s’avérer salvatrice pour enrayer une spirale négative et permettre de repartir dans une nouvelle dynamique.
Dernière chance pour le LOSC
Ce soir, ce n’est pas un simple match que disputera le LOSC. D’une part, il s’agit d’une demi-finale, mais surtout, d’une rencontre presque synonyme de dernière chance pour le club nordiste. Car l’heure est à l’inquiétude, pour tout un club et tout une ville. L’inquiétude de voir son équipe dégringoler inexorablement depuis désormais plusieurs mois. En championnat tout d’abord, où, malgré l’arrivée d’Hervé Renard en lieu et place de René Girard à l’intersaison, les Dogues n’en finissent plus de chuter au classement.
Le classement de Ligue 1 après 22 journées de championnat ! pic.twitter.com/kfafFW2oXA
— Actu Foot (@ActuFoot_) 24 Janvier 2016
Et même si son remplacement par Frédéric Antonetti dès novembre avait permis aux Lillois d’effectuer une série de huit matches sans défaite, le soufflé est rapidement retombé. Toujours est-il que les Champions de France 2011 restent sur une élimination face à des amateurs en Coupe de France, et sur une défaite à domicile contre la lanterne rouge de Ligue 1, Troyes, qui signe au passage son premier succès de la saison. Pas de quoi aborder la rencontre de ce soir en pleine confiance. C’est pourtant le même groupe qui sera de la partie, au Stade Pierre Mauroy.
Bordeaux sur sa lancée
Un match qui va sans doute décider de la fin de saison nordiste, ou du moins en donner la tendance. Mais la tâche s’annonce ardue. Car en face des Dogues ce soir, c’est une tout autre dynamique que devront enrayer les joueurs de l’entraîneur corse. Celle des Girondins, qui restent sur une série de 11 matches sans défaite, toutes compétitions confondues. Des statistiques que ne renieraient pas les dirigeants lillois ! Un bilan plus que positif pour Bordeaux, qui a su faire face à sa crise automnale, et redresser la barre en faisant confiance à de nombreux jeunes issus de leur centre de formation, et de leur équipe réserve. Un pari gagnant, jusque-là.
Des jeunes talentueux et motivés qui montrent match après match leur détermination. Certes, bon nombre d’entre eux ont eu leur chance en palliant aux nombreuses blessures qui ont touché le FCGB, mais ils ont su gagner leur place au fil des rencontres et de résultats positifs. Malgré tout, c’est face à une blessure de taille que Bordeaux va devoir faire face jusqu’à la fin de saison. Celle de son capitaine et leader, Cédric Carrasso. Grièvement touché au genou, le portier international sera remplacé par sa doublure, le jeune Jérôme Prior, du haut de ses 20 printemps. Une blessure qui pourrait affaiblir l’effectif girondin sur le plan mental. À Lille d’en profiter.
Rupture des ligaments croisés du genou gauche pour Cédric #Carrasso. #CourageCarrass >>> https://t.co/ZniMNFcime pic.twitter.com/K2Nj3miV9i
— FCGirondins Bordeaux (@girondins) 25 Janvier 2016