Le réalisateur Robert Zemeckis en avait rêvé dans Retour vers le futur 2, Karim Oumnia, fondateur de la startup Digitsole l’a fait : découvrez la Smartshoe 01 et ses lacets qui s’attachent seuls !
Présentation en grande pompe au CES Vegas 2016
La Smartshoe 01, c’est un peu la rencontre de deux génies. L’un est un génie cinématographie, créatif absolu : Robert Zemeckis. Et l’autre un as du marketing il faut le dire : Karim Oumnia. Parce que, déjà, concevoir la Smartshoe 01, soit des baskets pouvant s’attacher toutes seules, c’est un premier exploit, tenté par des dizaines d’ingénieurs depuis la sortie de Retour vers le futur 2 (1989). Mais présenter son modèle au CES Vegas 2016, temple du high-tech et de la geekerie, quelques semaines après la date fatidique du 21 octobre 2015 (date à laquelle Marty et Doc arrivent dans le futur)… Chapeau bas, c’est un coup de génie.
« Je m’étais fixé comme objectif la date prévue dans le film Retour vers le Futur 2 », confesse le fondateur de Digitsole.
La Smartshoe est aussi une chaussure connectée
Petite précision pour les puristes : la Smartshoe n’a pas vraiment de lacets, mais plutôt une grande languette qui vient attacher la basket sur commande. La commande se fait d’ailleurs via smartphone ou vocalement, ce qui est assez fun il faut l’avouer. Mais la chaussure a d’autres tours dans son sac, puisqu’elle se la joue également « basket intelligente » :
- Elle se réchauffe,
- Calcule les distances,
- Calcule les calories,
- Mesure l’amorti
- Et donne la posture.
Attention toutefois : il est nécessaire de recharger la batterie de la chaussure sur sa plateforme.
450€ pour ne pas faire ses lacets
D’un point de vue esthétique, la basket fait très « prototype ». Cela tombe bien, c’en est un ! Comme l’avance Karim Oumnia lui-même : « Ça reste un prototype, mais l’idée est de montrer que l’on maitrise la technologie. » Pour ce qui est de la commercialisation enfin, il faudra probablement attendre la fin d’année 2016, dans quelques boutiques select. Il vous faudra alors débourser 450€.
Lire aussi : « Objets connectés et drones : les stars du CES 2016 »
Ajouter un commentaire