Aujourd’hui dans la rubrique High Tech on vous parle de la puissance cloud.

Les plateformes de cloud computing permettent de développer et de déployer des applications évolutives à des coûts avantageux. Le cloud offre la possibilité d’héberger les données des entreprises en France et bénéficie d’un écosystème de partenaires qui fournissent des services d’accompagnement, d’intégration et d’exploitation. Par ailleurs, le développement d’applications dans le cloud donne accès à de larges ressources informatiques.

Technologie Open Stack

Développer une application cloud signifie produire des applications qui seront packagées pour les déployer sur une architecture technique. L’architecture technique pourrait se résumer à des ordinateurs. Tout comme il peut s’agir de serveurs virtuels.

Les technologies Openstack mobilisent une communauté d’experts dans le monde entier. Il s’agit de logiciels open source qui permettent de contrôler les ressources des machines virtuelles. L’objectif étant de créer et d’offrir des services de cloud computing. En effet, l’openstack permet d’apporter des clés pour construire un cloud prêt à l’emploi pouvant être géré via une plateforme centrale. C’est une solution qui accepte une grande variété de charges de travail.

Avantages du développement cloud

Outre les délais et les coûts de développement réduits, développer sur le cloud permet de ne pas mettre en place d’infrastructure informatique pour développer des applications hautement collaboratives. Les coûts sont mutualisés et les projets sont adaptables aux activités des entreprises qui désirent intégrer des interfaces de programmation ouvertes à leurs solutions. De plus sur le cloud, les serveurs sont multiples. Les développeurs d’application sont également préoccupés par la gestion de la défaillance. Dans le cloud, il est inutile de réparer un serveur unique. En cas de défaillance d’un d’entre eux, il suffit de le suspendre et le développement d’application ne s’en retrouve pas affecté.

Certaines grandes entreprises ne jurent que par le développement cloud. Les environnements informatiques en entreprise sont complexes. Plus l’entreprise est grande, plus l’infrastructure IT est construite en briques. A mesure que l’infrastructure se densifie, l’entreprise recherchera naturellement des solutions cloud pour gérer cette diversité informatique. Concernant la sécurité des applications, ces dernières peuvent être protégées par d’autres moyens que par un pare-feu classique. Il peut s’agir notamment de connexion SSL, à titre d’exemples.

Recevez le top des news du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici